Accueil Société

La prison de Haren va coûter un milliard d’euros à l’Etat

De recours en oppositions, le contrat pour la construction et la gestion de la mégaprison de Haren était en stand-by depuis des années. Les travaux débuteront en avril 2019. Laurent Vrijdaghs, le patron du bras immobilier du fédéral, explique au « Soir » pourquoi il n’a pas lâché le morceau.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 9 min

Il n’y a pas qu’à la Défense que l’on négocie des contrats du siècle. Et il n’y a pas qu’à la Défense que le procédé peut s’avérer extrêmement compliqué.

Laurent Vrijdaghs, patron de la Régie des bâtiments en sait quelque chose. Quatre ans et demi après avoir désigné, à l’issue d’un marché public, un consortium privé pour construire le très controversé projet de mégaprison à Haren, il tient enfin un contrat signé entre ses mains. D’une valeur d’un milliard d’euros.

Dans le cas de Haren, aucune polémique, aucun recours prévu par notre système judiciaire n’a été évité. Mais le CEO du bras immobilier de l’Etat continue à défendre, bec et ongles, ce « choix d’opportunité » du fédéral. La première brique posée à Haren, c’est donc pour le mois d’avril.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Petitjean Charles, mercredi 14 novembre 2018, 18:29

    Encore une fois, l'argent du contribuable passe dans celle du privé !

  • Posté par Brasseur Michel, mercredi 14 novembre 2018, 6:56

    Lisez, "chaque année les contribuables bruxellois paieront 40 millions d euros" et ce pendant 25 ans! "En 2018, l Etat voilait 14 prisons en plus"....no comment. Relisez Loïc Wacquant "l insécurité sociale, punir les pauvres" et vous comprendrez mieux la vision du gouvernement MR N-VA de criminaliser la pauvreté car il n essaie même pas de l éradiquer. Juste la cacher et encore...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs