Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

JO 2026: la candidature de Calgary vacille après la nette victoire du «non»

La flamme olympique pourrait bien ne pas revenir à Calgary, trente ans après avoir accueilli les Jeux en 1988.

Temps de lecture: 2 min

La candidature de Calgary à l’organisation des JO 2026 d’hiver est compromise après la nette victoire du « non » lors du référendum consultatif organisé mardi au sein de la population locale. Ce qui devrait signifier la fin du projet Calgary 2026.

Selon les chiffres préliminaires publiés par cette ville canadienne deux heures après la fermeture des bureaux de vote, 56,4 % des habitants se sont prononcés durant ce scrutin électronique pour le « non », contre 43,6 % pour le « oui ». Les résultats officiels seront publiés vendredi, ont précisé les autorités locales.

Avec une participation de 304.774 votants sur 767.000 possibles, les Calgariens ont envoyé un message fort : trente ans après avoir accueilli les JO 1988 marqués par les parcours improbables du sauteur à skis britannique Eddie The Eagle et d’un équipage jamaïcain de bobsleigh rendu célèbre par le film « Rasta Rockett », ils ne veulent plus de la flamme olympique.

Abandon probable

« Ce résultat nous permet de continuer de construire un avenir vibrant et solide pour Calgary, on peut travailler ensemble sur des priorités qui servent l’intérêt général », s’est félicité l’association « No Calgary Olympics ».

Le comité de candidature Calgary 2026 ne se fait guère d’illusions et a annoncé dans la foulée son démantèlement : « Dans les semaines à venir, Calgary 2026 conclura ses activités, notamment en préparant la fermeture de ses livres comptables et en présentant des rapports finaux à ses partenaires financiers », a-t-il expliqué.

Le conseil municipal de Calgary qui doit se prononcer in fine, a priori en début de semaine prochaine, sur la poursuite ou l’abandon de la candidature, pourrait difficilement faire autrement que de jeter l’éponge.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb