Réduire l’indemnité parlementaire de sortie si on devient maïeur ou échevin
C’est la proposition du président de Défi : Olivier Maingain propose qu’un député qui sort de charge et devient bourgmestre, échevin ou président de CPAS ne puisse gagner, tout compris, plus de 150 % de la rémunération parlementaire. Il serait dans ce cas lui-même concerné.


Il l’avait annoncé dans ces colonnes, il l’a fait : Olivier Maingain (Défi) a déposé à la Chambre une proposition visant à instaurer un plafond pour les indemnités de sortie des parlementaires. Comme nous l’expliquions le 6 septembre dernier, quand un député sort de charge – donc s’il n’est pas réélu, ne se représente plus ou quitte pour maladie par exemple (mais pas s’il démissionne volontairement en cours de législature) –, il peut obtenir une indemnité de départ.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Tout mandat électif, quel que soit l'échelon, devrait être aligné sur le salaire médian européen. Cela éliminerait toute candidature clientéliste et toute surenchère à la responsabilité. Les responsabilités locales valent largement l'anonymat de la représentation nationale.