Accueil Société

Peste porcine africaine: «Il y a trop de gibier polonais dans nos grandes surfaces», selon René Collin

Le ministre de l’Agriculture dénonce le manque de solidarité des grandes surfaces envers les secteurs belges touchés par la peste porcine.

Temps de lecture: 2 min

René Collin, ministre de l’Agriculture, s’insurge contre le manque de solidarité des grandes surfaces qui vendent principalement des produits de gibier qui ne sont pas issus des forêts wallonnes. Il dénonce une situation de « complètement absurde », dans La Denière Heure jeudi.

« Je constate que la majorité des produits ’gibier’ proposés aux consommateurs ne provient pas de Belgique et de facto de Wallonie. Et cela alors que notre région compte plus de 550.000 hectares de forêt, non concernés par la peste porcine et des populations de gibier de grande qualité ! Leur prélèvement est largement suffisant pour satisfaire la demande interne ».

« Avoir des grandes enseignes belges où on ne trouve pas de gibier belge, c’est tout de même impensable ! C’est un manque de respect pour le citoyen », poursuit le ministre. Les grandes enseignes « vont chercher de la viande en Pologne alors que c’est l’un des pays les plus infectés par la peste porcine africaine : les foyers y sont toujours actifs. Il faut comprendre que souvent, ces viandes de gibier ont des garanties sanitaires et de traçabilité beaucoup moins intenses que chez nous », assure encore le Marchois.

Soutenir les secteurs impactés

Les grandes surfaces arguent qu’elles ont recours au gibier venu de pays étrangers car l’offre de gibier belge serait insuffisante. « C’est totalement faux. Et encore plus aujourd’hui. Avec l’accentuation de la chasse, on peut satisfaire toute la clientèle, au moins en matière de sanglier. Il est chez nous de grande qualité. La seule raison pour laquelle ils privilégient d’autres pays, c’est le prix, et leurs normes sociales et environnementales moins strictes que chez nous », conclut le ministre wallon. « Il faut soutenir les nombreux secteurs impactés par le virus de la peste porcine ».

M. Collin a accordé aux ateliers de découpe une compensation de 70 euros par carcasse de sanglier réceptionnée et transformée afin de compenser les charges extraordinaires qui leur sont imposées.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Verstringe Didier, jeudi 15 novembre 2018, 14:04

    Il y a aussi trop de gibier polonais dans les forêts belges, monsieur Collin. Vas amis chasseurs en importent pour assurer de gros tableaux de chasse et déséquilibrent l'écosystème en entier. Vous osez faire peser sur le citoyen (majoritairement non chasseur) les primes allouées aux chasseurs pour les sangliers abattus alors qu'on le sait les chasseurs sont entièrement responsables de la surpopulation en sanglier et très vraisemblablement responsables de l'arrivée du virus en Belgique. Ne serait-il pas temps de cesser de fazire des cadeaux à ces psychopathes de la gâchette et de suivre l'exemple du canton de Genève où la chasse est interdite depuis 40 ans et où la biodiversité est une des meilleures d'Europe. Il est temps d'avoir à la place de ce ministre quelqu'un dont les intérêts coïncident moins avec ceux des chasseurs. Il y a c'est un peut trop évident conflit d'intérêt. Combien de décision folles faudra-t-il encore pour qu'on arrête ces stupidités? Combien d'argent les cadeaux aux chasseurs faudra-t-il encore dépenser pour qu'on mette René Collin hors d'état de nuire aux citoyens?

  • Posté par René Deltour, jeudi 15 novembre 2018, 9:30

    Bien vu Mr Collin

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko