Accueil Société

Peste porcine: pourquoi deux zones restent interdites jusqu’au 15 janvier… minimum?

Le gouvernement wallon a décidé de prolonger la date du confinement du territoire lorrain touché par la peste porcine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 3 min

Ce mercredi 14 novembre, la deuxième date butoir du confinement du territoire lorrain de 63.000 hectares touché par la peste porcine africaine arrivait à échéance. Pour rappel, après un premier mois (14 septembre-14 octobre) de confinement absolu de la zone, le gouvernement wallon avait scindé ce territoire en trois zones pour la période s’étendant du 15 octobre au 14 novembre, à savoir une zone noyau hyper protégée, une zone tampon aux critères d’accès presque aussi serrés et une zone d’observation un peu plus accessible, l’objectif majeur étant d’éviter la propagation de la maladie.

Ce mercredi, le gouvernement wallon devait dès lors prendre une nouvelle disposition. Il ne faisait aucun doute que le confinement allait être prolongé, puisque la recherche active de carcasses de sangliers est toujours opérationnelle sous l’égide du DNF avec l’aide de militaires et de chasseurs, tout comme la chasse dans la zone périphérique d’observation, pour les chasseurs ayant reçu une formation de biosécurité.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Verstringe Didier, jeudi 15 novembre 2018, 14:08

    L’hypothèse du sandwich polonais est risible quand on sait que des sangliers vivants sont lâchés en forêt par les sociétés de chasse, or ces animaux viennent de France et de Pologne... Pas sûr que ce soit le conducteur le vecteur du virus... Punissez les coupables, les chasseurs doivent payer et non être payés.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs