Accueil Société

Jean-Claude Marcourt sur les baptêmes étudiants: «Il faut dire à quel point l’alcool est dangereux pour nos jeunes»

Le ministre de l’Enseignement supérieur est prêt à prendre des mesures après le décès d’un étudiant à Liège lors d’un baptême.

Temps de lecture: 1 min

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt était l’invité de la RTBF jeudi matin. Interrogé sur l’affaire des baptêmes dégradants, le ministre a expliqué avoir « convoqué l’ensemble des universités et les représentants étudiants la semaine prochaine à [son] cabinet ». « Je crois qu’il faut prendre des mesures fortes », poursuit-il.

« Dans certaines universités, ça va mieux, mais ce qui s’est passé est inacceptable. Il faut dire à quel point l’alcool est dangereux pour nos jeunes, et que, lorsqu’on accueille de nouveaux étudiants, on ne les humilie pas. »

« S’il faut prendre des mesures, faire des démarches, ou prendre un décret, nous le feront », déclare Jean-Claude Marcourt. Pour autant, la suppression des baptêmes n’est pas au programme.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Stephane Constandt, jeudi 15 novembre 2018, 21:23

    Tout est dit:

  • Posté par Stephane Constandt, jeudi 15 novembre 2018, 21:27

    Désolé, mais mon message ne veut rien dire. En fait, j'avais posté le lien sur un article intéressant à propos du plan alcool et pourquoi il n'arrête pas d'échouer mais on a supprimé mon lien. Essayez avec ceci comme mots clefs et vous devriez y arriver: plan alcool est tombé à

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , jeudi 15 novembre 2018, 17:35

    Dommage que cet éminent socialiste n'ait pu convaincre son collègue Dardenne. Il est vrai que celui-ci était sans doute gênant.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 15 novembre 2018, 15:42

    Mais ça fait des décénies qu'on parle de ce problème d'alcolémie chez les jeunes! Quand j'étais à l'unif (école supérieure), milieu des années '80, on assistait déjà à des orgies alcolisées et pas que durant les baptèmes, mais pratiquement toute l'année. Et il n'y a pas que ceux qui vont à l'unif ou assimilées qui sont concernés. C'est toute la jeunesse (et pas que, du reste) qui s'adonne allègrement au binge drinking, et de plus en plus jeune, voir pré-ado! J'en ai été témoin. Alors "on va faire des démarches, on va prendre des mesures, on va ceci, on va cela,..." Mais pourquoi cela n'a pas été fait avant, bien avant? Des décénies que ce problèmes existent! On ne peut tout de même pas dire "on ne savait pas"!!! (re)dire aux jeunes que c'est mauvais de fumer ou de boire de l'alcool, ça fait des décénies qu'on le dit, et ça fait des décénies qu'ils s'en foutent et se pochetronnent allègrement. C'est vraiment trop lamentable comme réponse de la part d'un ministre.

  • Posté par Rahier Pierre, jeudi 15 novembre 2018, 15:16

    "Nous le feront" : SIC, SIC et RESIC !!!! Nous le feronS. Avec "s", sacrebleu !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko