Le plan d’accueil hivernal lancé à Bruxelles: jusqu’à 1.450 places pour les sans-abri

Le plan d’accueil hivernal lancé à Bruxelles: jusqu’à 1.450 places pour les sans-abri

Le Samusocial a activé jeudi le Plan hiver régional bruxellois pour personnes sans-abri, mis sur pied à l’initiative des ministres de la Commission communautaire commune, Céline Fremault (cdH) et Pascal Smet (sp.a).

L’association d’aide aux personnes privées d’un toit a été mandatée par la Région bruxelloise pour ouvrir 800 places supplémentaires qui s’ajouteront aux 378 places ouvertes toutes l’année dans ses quatre centres (Rempart; Poincaré, centre familles de Woluwe, et MediHalte).

Les places hivernales s’ouvriront de manière graduelle dans trois centres d’accueil: 300 places pour les personnes les plus vulnérables en complément des 110 places déjà ouvertes dans le bâtiment mis à disposition par la Région, boulevard Poincaré; 200 places pour l’accueil des familles dans un bâtiment du CPAS de la Ville de Bruxelles, rue Royale; et jusqu’à 300 places pour hommes seuls dans un troisième bâtiment.

À terme, les six centres gérés par le Samusocial disposeront d’une capacité d’accueil totale de près de 1.200 places en complément des 250 places fédérales qui seront ouvertes par la Croix-Rouge. À pleine capacité, jusqu’à environ 1.450 personnes sans-abri pourront ainsi être hébergées chaque soir en Région bruxelloise.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous