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La Belgique, championne de la taxation du diesel

La hausse des accises au cours des trois dernières années pèse lourd dans la balance. Les recettes fiscales de l’Etat ont nettement gonflé. Le recul des cours pétroliers devrait faire baisser les prix à la pompe.

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Temps de lecture: 4 min

Depuis plusieurs semaines, les « gilets jaunes » français grondent contre la hausse des prix des carburants. Une grogne encore alimentée par la « taxe carbone » décidée par le gouvernement d’Edouard Philippe, qui devrait alourdir la facture à la pompe de 6,5 centimes par litre pour le diesel et 2,9 centimes par litre d’essence à partir du 1er janvier prochain.

C’est que nos voisins français ne sont pas forcément les mieux lotis quand ils doivent faire le plein. D’après les chiffres d’Eurostat, les pompes françaises sont respectivement huitièmes et cinquièmes au classement de l’essence et du diesel le plus cher en moyenne en 2018 dans l’Union européenne. Un classement qui se dégrade encore quand on ne retient que la part des taxes dans le prix final : la France est alors à la cinquième position pour l’essence et troisième pour le diesel.

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3 Commentaires

  • Posté par Roland MARTIN, vendredi 16 novembre 2018, 8:55

    Prix du diesel au GD de Luxembourg : 1,162 €/l

  • Posté par Teixeira Pedro, vendredi 16 novembre 2018, 8:19

    On taxe, on taxe, mais aucune autre alternative en vue !! Tout benefice pour ce Gouvernement taxateur. C'est tout ce qu'ils savent faire d'ailleurs !!!

  • Posté par Serge Vandeput, vendredi 16 novembre 2018, 13:46

    Je me demande s'il ne faut pas mieux voter a gauche pour éviter toutes ces taxations. Un gvt de droite taxe plus qu'un gvt de gauche et pourtant le déficit reste pareil.

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