La radio numérique (DAB+) débarque à Bruxelles et en Wallonie (vidéos)
Gratuit, le DaB+ propose une meilleure qualité d’écoute, une offre élargie et des services multimédias.

Les acteurs radiophoniques publics, privés et indépendants ont donné jeudi le coup d’envoi du déploiement final à Bruxelles et en Wallonie de la radio numérique hertzienne (DAB+), laquelle remplacera à terme la couverture FM actuelle.
Ce jeudi a en effet débuté une série de tests techniques opérationnels entre les réseaux privés et ceux de la RTBF sur une première série d’une dizaine d’émetteurs.
Ce nombre sera progressivement étendu à 24 émetteurs au cours des neuf mois à venir afin d’augmenter la couverture DAB+, laquelle devrait théoriquement supplanter la FM analogique d’ici l’été prochain.
Migrer progressivement
Les opérateurs radios continueront toutefois à diffuser simultanément en analogique et en digital (période dite de « simulcast »), afin de permettre aux auditeurs de migrer progressivement d’un mode à l’autre en s’équipant d’une radio DAB+. Aucune échéance n’a encore été fixée pour l’arrêt total de la diffusion analogique en Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Un jour historique »
« Ce 15 novembre est un jour historique », s’est félicité le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt lors d’une petite cérémonie jeudi matin à son cabinet à Bruxelles.
« Grâce au DAB+, les auditeurs auront une meilleure qualité d’écoute, une offre de radios plus large ainsi qu’une offre de services multimédias renforcée. Le DAB+ a aussi l’avantage de mettre toutes les radios sur un même pied d’égalité. Les radios indépendantes auront ainsi la même qualité de diffusion que les grandes radios », a-t-il ajouté.
La transition vers le DAB+ a bénéficié ces dernières années d’un soutien financier public de près de 13 millions d’euros.
A l’heure actuelle, 16 radios sont déjà disponibles en DAB+, mais leur nombre devrait passer d’ici l’année prochaine à une trentaine.
Si la disponibilité de la radio numérique hertzienne est déjà très forte à Bruxelles, en Brabant wallon ainsi que dans le Hainaut, des efforts restent à faire en provinces de Namur ou du Luxembourg où seuls 70 % de la population est couverte à l’heure actuelle.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je ne comprends pas que Le Soir présente la radio digitale en mentionnant uniquement les avantages. Les journalistes ont-ils perdu le sens critique? J’habite dans le Kent où le DAB+ est déjà en place depuis quelque temps. Pour capter la radio digitale, je suis obligé de placer le récepteur devant une fenêtre ou à l’étage pour ne pas avoir de sérieuses perturbations. Pas de cela en FM. De plus, la FM me permet de capter les stations françaises et même la VRT ! Zéro en DAB. Je présume donc qu'en Belgique, la RTBF sera absente dans toute la Flandre et au nord de la France où, paraît-il, se trouve un nombre non négligeable d’auditeurs. Certes, la qualité sonore est meilleure, mais est-ce important pour écouter le bla-bla et les pubs ? Surtout ne touchez pas à la FM avant… 50 ans !
Espérons que cela fonctionne mieux que l'actuel DAB qui est victime de déformations et de limitation de la bande passante ET de coupures fréquentes et répétées, à un point tel que l'auditeur finit par éteindre sa radio DAB....! Honnêtement, la FM, çà fonctionne drôlement bien, en Belgique. Plus de 99% de satisfaits, au Nord comme au Sud du pays. Notre pays a autant besoin du DAB+ que de l'achat des F35. C'est tout dire...
Super , c'est une journée historique pour la radio !