Route du Rhum: Alex Thomson passe la ligne 10 heures après son crash mais prend 24 heures de pénalité (vidéo)
Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss), qui a sévèrement percuté une falaise jeudi soir au nord de la Guadeloupe occasionnant des dégâts majeurs sur son bateau, a passé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum, vendredi à 8h10 locales (13h10 en Belgique) à Pointe-à-Pitre.

Thomson a écopé de 24 heures de pénalité pour avoir fait usage de son moteur.
Le Gallois, qui menait la flotte des Imoca (monocoques de 18 mètres) quand il a violemment talonné une falaise entre 21h45 et 22h00 locales (02h45 et 03h00 belges), a achevé sa traversée de l’Atlantique en solitaire en 11 jours, 23 heures et 10 minutes. Il lui aura fallu environ 10 heures pour terminer sa course depuis l’accident.
Il est le premier skipper en Imoca à arriver à Pointe-à-Pitre et le 4e de la flotte de 123 bateaux, partie dimanche 4 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Le marin n’est pour l’instant pas classé alors qu’une réclamation a été portée en raison de l’utilisation de son moteur pour se dégager de la falaise.
Il a écopé d’une pénalité de 24 heures de la part du jury international composé de 5 experts de la course au large.
Le Britannique a exprimé sa déception : «En ce moment, je suis déçu de moi-même. Ce sera difficile pour moi de surmonter cela, mais en réalité, il y a beaucoup de points positifs à tirer de cela aussi. Il faudra quelques jours pour en tirer le résultat positif ».
Le vainqueur dans la catégorie Imoca sera connu samedi à 8h10 : 58 (13h10 : 58). Paul Meilhat (SMA) pointait à 168 milles de Pointe-à-Pitre et naviguait à 16 nœuds au moment où la sanction est tombée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire