A la recherche de garde-fous: la zone euro tente de décider où elle va
Nouvelle tentative d’avancer sur la réforme de la zone euro, ce lundi, lors d’une réunion des ministres des finances des pays utilisant la monnaie unique. Les leaders européens leur ont demandé de leur donner du grain à moudre pour le sommet prévu en décembre.


Aux grands maux les grands remèdes. Sous les acronymes et le franglais utilisés à l’excès se cachent de véritables outils desquels la zone euro tente d’accoucher pour mieux se défendre face aux futures crises. Les ministres des Finances des pays qui utilisent la monnaie unique se réunissent ce lundi à Bruxelles pour tenter de déblayer le terrain à leurs leaders, qui devront à leur tour décider de la direction que prend la zone euro lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement en décembre.
Ils profitent ici d’un court répit dans le dossier italien et de son budget aux conséquences potentielles dangereuses pour la zone euro dans son ensemble, puisqu’ils seront dans l’attente de l’analyse de la Commission, attendue le 21, de la situation italienne. La perspective d’un scénario de crise dans la troisième économie de la zone euro s’est jusqu’ici systématiquement invitée dans la discussion sur le renforcement des outils de défense de la monnaie, polluant évidemment le débat.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire