Accueil Culture Cinéma

William Goldman, le scénariste des «Hommes du président» et de «Marathon Man» est décédé

Il était âgé de 87 ans.

Temps de lecture: 2 min

Le scénariste et romancier américain William Goldman, qui avait signé les scripts de plusieurs films à succès comme « Les Hommes du président » ou « Marathon Man », est décédé vendredi, à l’âge de 87 ans, a annoncé vendredi sa famille.

Né à Highland Park dans l’État de l’Illinois, William Goldman avait démarré comme romancier et publié son premier roman à 26 ans, « The Temple of Gold », bien accueilli par la critique.

Mais c’est en tant que scénariste qu’il connaîtra un succès mondial, à l’écriture d’une série impressionnante de productions hollywoodiennes.

«  Butch Cassidy et le Kid » (1969), avec Paul Newman et Robert Redford en vedette, sera son passeport pour la gloire, le film lui permettant de décrocher l’Oscar du meilleur scénario.

Il enchaînera ensuite avec « Les Hommes du président » (1976), qui lui vaudra un second Oscar, « Marathon Man » (1976), « Un pont trop loin » (1977), « Princess Bride » (1987) et « Misery » (1990).

« Buzz et mensonges »

Lors d’un entretien à la chaîne PBS, en 2000, il expliquait avoir craint toute sa vie d’ennuyer le spectateur et utilisé systématiquement une série de « trucs » pour le divertir.

« Ce que j’ai, c’est ce que j’avais quand j’ai démarré : un sens du dialogue et de l’histoire », disait-il modestement, affirmant qu’il n’avait pas les capacités pour passer à la mise en scène.

Il expliquait qu’il n’y avait pas, pour lui, de recette pour écrire le scénario d’un film. « J’aimerais bien qu’il y en ait une », plaisantait-il dans cet entretien.

William Goldman aura choisi toute sa vie de résider à New York, à l’écart de Hollywood qu’il abhorrait. « Hollywood est rempli de buzz et de mensonges », disait-il lors de l’entretien sur PBS.

Il a même écrit un livre, «  Adventures in the Screen Trade », dans lequel il peint un tableau au vitriol de l’industrie du cinéma.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cinéma

Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d’honneur de la Ville de Liège

Le réalisateur primé s’est dit très touché par la distinction qu’il a reçue samedi. « Cette médaille ne changera rien du tout dans ma vie, mais l’émotion que cela suscite est importante. Je suis particulièrement attaché à Liège, tout le monde le sait », a-t-il précisé à l’agence Belga.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews