Accueil Sports Football Football à l'étranger

Nations League: le Portugal premier pays qualifié pour le Final Four, la France et l’Espagne en danger

Une prestation défensive solide des Portugais leur aura suffi pour tenir l’Italie en échec et décrocher une place dans le Final four. Dans les autres groupes des différentes ligues, à une journée du terme, il est aussi temps de faire le point.

Temps de lecture: 3 min

C’était l’affiche de la soirée. Le Portugal, qui n’avait besoin que d’un point pour s’assurer la première place du groupe 3, se déplaçait chez une Italie en pleine reconstruction après avoir loupé le Mondial en Russie.

Et les hommes de Fernando Santos ont parfaitement rempli leur contrat malgré une domination italienne. Jamais les champions d’Europe en titre n’ont cherché à remporter ce match. Cependant, avec ce point du match nul (0-0), ils sont assurés de finir en tête du groupe 3 et donc de disputer le Final four. Le match de mardi face à la Pologne comptera pour du beurre.

1. La France et l’Espagne sont en danger en Ligue A avant la dernière journée

Si la situation dans le groupe 2 est connue avec nos Diables rouges, dans le groupe 1, la France s’est mise en grande difficulté suite à son revers vendredi soir face aux Pays-Bas (2-0). Ces derniers pourraient chiper la première place du groupe au récent champion du monde en cas de succès face à une Allemagne assurée de basculer en Ligue B.

Enfin c’est dans le groupe 4 que la situation est la plus indécise. L’Espagne, leader du groupe avec six points, a disputé tous ses matches et occupe provisoirement la tête du groupe. Provisoirement car la Croatie et l’Angleterre, toutes deux avec 4 unités au compteur, pourraient, l’une ou l’autre, jouer le Final Four en cas de victoire. Seul un partage des deux formations permettrait à l’Espagne de se qualifier pour le tour suivant.

2. Très peu de suspense en Ligue B, attention à la Russie dans le groupe 2

Dans le groupe 1, l’Ukraine est assurée de sa promotion en Ligue A depuis octobre dernier. La dernière journée permettra de savoir qui, entre la Slovaquie et la République Tchèque, basculera en Ligue C.

Dans le groupe 2, la défaite de la Turquie sur ses terres face à la Suède samedi lui a assuré la relégation en Ligue C. Il suffira d’un nul à la Russie pour être promue en Ligue B lors de son déplacement mardi en Suède.

Dans le groupe 3, la Bosnie est, depuis jeudi dernier, promue en Ligue B et l’Irlande du Nord reléguée en C. Plus aucun enseignement n’est donc à tirer de la dernière journée entre les Nord-Irlandais et l’Autriche.

Même situation dans le groupe 4 où le Danemak est promu en B et l’Irlande reléguée en C.

3. Ligue C, finale Écosse-Israël, la Roumanie gagne et conserve ses chances

Suite au succès des Écossais en Albanie samedi soir, c’est une véritable finale qui s’annonce mardi dans le groupe 1 entre l’Écosse et Israël. Ce dernier peut se contenter d’un partage pour valider son accession à la Ligue B.

Dans le groupe 2, la Finlande est déjà certaine de finir première malgré la défaite en Grèce jeudi dernier. Dans les groupes 3 et 4, un duel à distance s’annonce entre la Norvège et la Bulgarie d’une part et la Serbie et la Roumanie d’autre part.

4. Tout reste à faire en Ligue D hormis dans le groupe 1 de la Géorgie

La Géorgie est l’unique équipe à être assurée d’évoluer en Ligue C lors de la prochaine Ligue des Nations. Dans les autres groupes, il faudra attendre la dernière journée avec, dans le groupe 3, une finale indécise opposant le Kosovo, leader, et son dauphin, l’Azerbaïdjan.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football international

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb