Le président Macron en visite d’Etat en Belgique: pour quoi faire?
Emmanuel et Brigitte Macron vont passer 28 heures en Belgique. Une visite d’Etat condensée, 47 ans après celle du couple Pompidou. Un déplacement hautement symbolique et protocolaire. Mais qui se veut aussi « utile » et « efficace ».


Sortez les tapis rouges, les drapeaux tricolores et les couverts en argent ! Emmanuel et Brigitte Macron sont en visite d’Etat en Belgique, ces 19 et 20 novembre. Un événement, puisqu’il faut remonter 35 voire 47 ans en arrière pour retrouver la précédente visite d’Etat française en Belgique – tout le monde ne cite pas la même date pour cause de vocable protocolaire différent (lire ci-contre).
Une chose est sûre : c’est le roi Philippe (en accord avec le gouvernement, bien sûr) qui a invité Emmanuel Macron en Belgique dans la foulée de son élection. Invitation rapidement acceptée par l’Elysée. Pas sûr que les choses se seraient déroulées de la même façon si Marine Le Pen avait remporté la présidentielle… Mais laissons cela.
Au fait : une visite d’Etat, kesako ?
1 Une visite d’Etat, c’est d’abord beaucoup de protocole
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Pourquoi Louvain-la-Neuve ? Charles de Wavre ! Il y a aussi l'ULB, l'ULiège. C'est pas bien Monsieur, vous qui vous présentez comme un défenseur de la laicité.
Ceux qui détricotent, au non de l'ultralibéralisme économique triomphant on peut même dire fascisant car oui cet ultra libéralisme économique mondialisé détricotent et assassinent aussi bien les tous les acquis sociaux que les retraites, que l'Education Nationale aussi. Education nationale française ou belge et de tant d'autres qui sont en train elle aussi de passer ou dans le caniveau ou au privé c'est selon sans avoir l'air d'y toucher... Macron-Michel même combat et vive les paradis fiscaux, vive l'Europe Maastrichienne, càd vive l'Europe des "Marchés", l'Europe au mains des lobbys, l'Europe au mains des Banques et des multinationales organisées en cartel véritablement mafieux...Cette royale visite du roi Macron, mis en place par l'oligarchie française ultra connue, j'ai les noms, sera accompagnée de CEO, de BNP, d'AXA, d'Engie que du beau monde de la Haute finance elle aussi on ne peut plus mafieuse....Charles Michel va probablement connaitre des grands moments de priapisme difficilement dissimulables, penser donc évoquer ses turpitudes de collabo de la dictature de l'Actionnariat en compagnie d'un ancien collabo de chez Rotchild, devant 1000 étudiants de science Po (ces futures élites de la nation, ces marionnettes pendues aux mains des places boursières)...J'arrête sinon je vais vomir sur mon clavier...Ce qui me réjouis c'est de savoir qu'il arrive que des têtes couronnées même de droit divin s'il vous plait roulent par terre vite fait bien fait...Dans nos royales démocraties de carnaval c'est vrai cela n'arrive plus très souvent..j'ai appris aussi qu'il ne fallait jamais dire: "fontaine je ne boirais pas de ton eau"...
Pourquoi pas de visite dans la vraie Wallonie ????
Monsieur Macron ferait mieux d'aller vite s'occuper de ses gilets jaunes et de ne point perturber nos déplacements quotidiens...
On peux supposer que les oreilles du 1er ministre vont chauffer suite à la décision du gouvernement belge d'acheter les F35 américains.