Accueil Belgique Politique

Des «gilets jaunes» créent un mouvement politique pour les prochaines élections fédérales

Le but est de porter la voix des citoyens.

Temps de lecture: 1 min

Les « gilets jaunes » vont créer un mouvement politique afin de porter la voix des citoyens lors des prochaines élections fédérales, a annoncé dimanche après-midi Claude Gilles, un des manifestants. Cet ancien membre du PP s’est exprimé dans le cadre de l’action citoyenne menée devant le dépôt de Proxifuel à Wierde (Namur).

Après quatre jours d’actions à plusieurs endroits en Wallonie, les manifestants ont décidé d’aller plus loin dans leur démarche. Leurs différents représentants se sont entendus pour créer un mouvement politique qui portera le nom de Mouvement Citoyen Belge. Celui-ci prendra part aux prochaines élections.

À lire aussi Edito | Les «Gilets jaunes», un Mad Max finalement écologique

«  Je viens de m’entretenir avec Antonio Quattrocchi qui est le premier à avoir appelé à manifester en Belgique et c’est décidé », a déclaré M. Gilles. «  Ce ne sera pas un parti, ce sera vraiment un mouvement citoyen de contestation ».

«  Tout le monde voulait qu’il y ait quelque chose après ces actions et il y aura donc bien quelque chose », s’est-il réjoui. «  Nous serons là pour porter la voix de citoyens qui en ont marre, qui sont à bout. Nous prônerons naturellement le référendum et exigerons que le citoyen soit à la base de la réflexion politique belge ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Constant Depièreux, lundi 19 novembre 2018, 16:01

    Un ancien membre du PP ... voilà qui donne envie et n'est vraisemblablement pas représentatif des gens qui se sont mobilisés ... enfin, je l'espère de tout cœur!

  • Posté par christian Leroy, dimanche 18 novembre 2018, 17:56

    Comme cela on aura une palette de plus en plus complète des couleurs: rouge, bleu, vert, orange, maintenant du jaune en plus ... ;o)))

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Info « Le Soir » Voyages du parlement wallon: les dépenses somptuaires de Marcourt et du greffier

Du 11 au 15 novembre 2021, les deux hommes se sont rendus à l’exposition universelle de Dubaï. Vol en classe business contraire au règlement wallon, hôtel à 542 euros la nuit, guide à plus de 3.000 euros, le coût total du voyage est estimé à 19.000 euros d’après les documents obtenus par « Le Soir ». Et c’est loin d’être le seul voyage...

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une