Macron en visite d’État en Belgique: les perturbations attendues ce lundi

Macron en visite d’État en Belgique: les perturbations attendues ce lundi

Le président français Emmanuel et son épouse Brigitte effectuent ces lundi et mardi une visite d’État en Belgique, la première du genre depuis celle de Georges Pompidou en… 1971, selon l’Elysée – même si François Mitterrand avait accompli une « visite officielle » de trois jours en octobre 1983. Il s’agit pour Paris de « consolider le partenariat étroit » qui unit les deux pays, selon la présidence française.

Cette visite, à l’invitation des souverains belges, comprend de multiples facettes : protocolaires – la cérémonie d’accueil Place des Palais à Bruxelles et le banquet d’État ce lundi soir à Laeken –, politiques, comme un entretien entre le président et le Premier ministre Charles Michel, culturels avec une visite au MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand, socio-économiques, lors de la visite du centre de création LaVallée à Molenbeek, et socio-médicaux, lors d’un déplacement des « premières Dames » au centre d’accueil pour handicapés La Maisonnée d’Ittre.

L’un des moments les plus symboliques de cette visite d’État sera l’étape, suggérée par le Palais royal, à Molenbeek-Saint-Jean, une commune bruxelloise présentée – souvent sans nuance – en France comme un repaire de djihadistes après les attentats qui ont frappé Paris voici trois ans, faisant 130 morts. Plusieurs des terroristes en provenaient.

Quelles conséquences sur la circulation ?

À Bruxelles-Ville, « la place des Palais de Bruxelles sera soustraite à la circulation entre 7h et 13h. Il y aura aussi des coupures de la circulation dans la rue de la Loi, sur le tronçon entre la petite ceinture et la rue Royale (11h à 11h30), dans la rue Royale (11h à 11h30), dans la rue de la Régence (vers 12h et 13h) et sur la petite ceinture, en surface entre Botanique et Yser (vers 14h30 et 17h) », prévient la zone de police locale.

La zone de police Bruxelles-Ouest (qui comprend Molenbeek) ne souhaite pas communiquer sur le sujet.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous