Accueil Économie Mobilité

La ponctualité des trains se dégrade: le détail des principales lignes wallonnes (infographie)

La ponctualité s’est légèrement améliorée pour 3 lignes seulement.

Temps de lecture: 2 min

La ponctualité des trains continue de se dégrader ou de se maintenir à un niveau beaucoup trop bas, déplorent au Soir les associations d’usagers, Navetteurs.be, TreinTramBus, Inter Environnement Wallonie et Test-Achats.

Sur la période de référence qui va de février à octobre 2018, ces associations ont compilé les statistiques de plus de 600.000 trajets effectués par des trains de la SNCB. Il en ressort que les principales lignes wallonnes affichent de moins bons résultats que sur la même période en 2017.

Seule la ligne Namur-Bruxelles, fortement impactée par des travaux l’an dernier, montre une nette amélioration (même si un train sur quatre arrive encore en retard). Selon notre infographie, les lignes Mons-Bruxelles et Dinant-Bruxelles se sont légèrement améliorées.

Les usagers des lignes Liège-Bruxelles et Namur-Arlon ont quant à eux vu à peine six trains sur dix arriver à l’heure pendant les heures de pointe.

Manque de ressources

Le président de Navetteurs.be reconnaît que « le nerf de la guerre », c’est la question des ressources, « que ce soit financières ou en personnel. »

Pour établir leurs statistiques de ponctualité, les quatre associations d’usagers se sont basées sur les attestations de retard délivrées par la SNCB. Les 666.509 trajets mesurés concernent des trains roulant dans les deux sens uniquement en semaine.

Un train est considéré comme « à l’heure » lorsqu’il affiche un retard de moins de six minutes à l’arrivée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Binet Jean-Claude, mercredi 23 janvier 2019, 13:59

    Depuis le catastrophique plan IC IR, les chemins de fer sont à la traîne. La quantité de lignes fermées, spécialement en Wallonie... a largement contribué aux embouteillages et sur nos routes et sur ce qui reste du réseau ferré. Lamentable ! Encore une vision comparable à celle de la, énergie...

  • Posté par Remi Baeyens, lundi 19 novembre 2018, 12:27

    Je suis étonné de ne voir que les retards en région wallonne. La SNCB est nationale, je voudrais voir les mêmes statistiques pour toute la Belgique. L'article rien que par son titre veut dire qu'il n'y a que la Wallonie qui est affectée par ces retards et pas la Flandre ou Bruxelles. Est ce que c'est le cas? C'est cela qui apporterait une plus-value à l'article. Sans cela cet article n'apporte rien.

Sur le même sujet

Aussi en Mobilité

Les portiques sécuritaires inutiles de la SNCB

À Liège Guillemins, les portiques de sécurité qui ont coûté cher et vilain au fédéral mais sont inutilisés depuis des années, ainsi que les dizaines de mètres de barrières qui isolent vaille que vaille le quai nº3 feront définitivement partie du quotidien de la gare.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb