Accueil Économie Consommation

Gilets jaunes: pas de pénurie de carburant à l’ordre du jour chez Total

Si certaines stations sont à sec, les responsables se veulent rassurants.

Temps de lecture: 2 min

Le porte-parole de la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants, Olivier Neirynck, a indiqué lundi à RTL qu’il n’y avait pas lieu de craindre une pénurie de carburant en raison des blocages des « gilets jaunes ». « Il peut y avoir quelques petites pénuries temporaires, mais tous nos distributeurs sont sur les routes », a-t-il indiqué.

La société Total a indiqué lundi qu’il n’y a pas de pénurie de carburant à l’ordre du jour. Le pétrolier cherche des moyens pour faire lever les barrages des « gilets jaunes », dans la sécurité.

Les blocages des sites de la société pétrolière Total à Wandre, Wierde et Feluy ont continué lundi matin. Selon Total, la pénurie de carburant n’est toutefois pas à l’ordre du jour. «  On ne parle pas de pénurie car les raffineries continuent à produire », a indiqué Pascal de Crem, porte-parole de Total Belgique.« Certaines stations sont peut-être à sec mais nous avons adapté notre logistique, ce qui peut parfois prendre du temps en termes de livraison. Mais il n’y a pas de souci à se faire dans le réseau des stations, il y a du produit. »

Total a mandaté dès samedi des huissiers auprès des manifestants qui ont reçu des astreintes en cas de poursuite des blocages. « Nous avons utilisé des huissiers pour essayer de faire lever les blocages mais ce ne fut pas efficace et nous essayons de voir s’il existe d’autres moyens. Nous sommes ainsi en négociations avec les autorités locales », a poursuivi Pascal de Crem, confirmant que certains pompistes regrettent le manque de soutien de la police.« Nous n’agirons pas sans l’appui des autorités. »

Le porte-parole de Total insiste sur la volonté de l’entreprise pétrolière d’éviter tout dérapage et de faire preuve de toute la prudence voulue envers ses chauffeurs et ses dépôts notamment.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Où sont donc passés les food trucks?

Avec son image d’« hippie chic », le food truck faisait fureur il y a une dizaine d’années. Pourtant, aujourd’hui, il déserte progressivement nos rues. Bon nombre de candidats embarquent dans leur camionnette, mais en descendent très vite après quelques secousses.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb