Accueil Économie Entreprises

Grève bpost : une délégation d’agents à Wavre pour déposer une lettre ouverte à Charles Michel

Cette action a pour objectif de sensibiliser le Premier ministre sur le mal-être des agents de la fonction publique.

Temps de lecture: 2 min

Une trentaine d’agents Bpost, issus de différents bureaux situés en province de Liège, se sont rendus lundi à Wavre afin de déposer une lettre ouverte à l’intention du Premier ministre, bourgmestre en titre de la localité. Elle devait être remise à Françoise Pigeolet, bourgmestre faisant fonction ou à un échevin mais a finalement été déposée au bureau de la Fédération MR du Brabant wallon présidée par Jean-Paul Wahl.

Cette action, organisée en dehors de tout encadrement des organisations syndicales, avait pour objectif de sensibiliser le Premier ministre sur le mal-être des agents de la fonction publique et sur le démantèlement du service proposé à la population.

Les agents sont conscients qu’une diversification s’impose mais elle doit être pensée, selon eux, en termes de personnel, d’outils et d’organisation.

« Respect de la clientèle »

Ils dénoncent également dans ce courrier les profits à court terme redistribués sous forme de dividende aux actionnaires, une pratique qui démotive le personnel qui revendique le maintien d’une culture d’entreprise qui se transmet de génération en génération.

Les agents rappellent d’ailleurs que ce service se traduit par le retour de clients mécontents de la concurrence.«Ils reviennent chez nous après l’avoir testée mais elle n’a pas le même sens du respect de la clientèle.»

La délégation d’agents a également énoncé une série de revendications qui étaient sur la table des négociations et qui a provoqué, à la suite de l’échec des négociations entre direction et syndicats, un mouvement d’ampleur nationale qui s’est traduit par une grève de près de deux semaines.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière