Accueil Belgique Politique

Des «gilets jaunes» aux partis jaunes? Tout le monde s’interroge, personne n’y croit

Le mouvement des gilets jaunes, en Belgique, en France, durera-t-il ? Est-ce de la contestation sociale, ou débouchera-t-il sur la constitution d’une formation politique ? Deux politologues, Emilie Van Haute (ULB) et Pierre Vercauteren (UCL Mons), s’interrogent avec nous.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Les partis ne sont pas débordés, pas encore, « ils sont en phase d’observation et d’attente, un peu comme nous tous », explique Pierre Vercauteren, politologue à l’UCL Mons : «  Tout le monde a compris que la contestation va bien au-delà du prix de l’essence, mais personne ne sait de quoi il retourne exactement et où tout cela conduira. »

Emilie Van Haute, du Centre d’étude de la vie politique (le Cevipol, à l’ULB), partage : « Tous s’interrogent à ce stade, dans les états-majors politiques également : la contestation va-t-elle durer, le mouvement se poursuivre ? ». Mais encore ? Quid après trois jours de blocages et de manifestations spontanées ? Les gilets jaunes, qui sont l’expression d’une colère populaire, bousculeront-ils le paysage politique ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs