Peste porcine africaine: le secteur forestier tremble
La crise sanitaire a des impacts financiers douloureux. Exploitants et entrepreneurs forestiers, bûcherons, transporteurs et… communes, tout le monde est coincé par l’interdiction d’accès à la forêt en Gaume. Les pertes pourraient se chiffrer en centaines de milliers d’euros.


La crise de la peste porcine africaine ne touche pas que les cochons et sangliers. Le secteur forestier au sens large trinque également, puisque la majorité du territoire concerné est interdite d’accès à toute personne, exploitants forestiers compris. C’est d’autant plus important que cet été caniculaire a été le théâtre d’une explosion de scolytes (insectes dévastateurs) dans les parcelles d’épicéas de Wallonie, causant d’énormes dégâts, estimés à 400.000 m3, dont une partie dans la zone touchée par la peste porcine africaine. Or, il serait urgent de couper et de travailler ces arbres au plus vite.
La Confédération belge du Bois y est très attentive et a réalisé une enquête qui, à défaut d’être exhaustive, permet tout de même de cerner avec une certaine précision l’ampleur des dégâts.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire