Sondage: votez pour le nouveau mot de l'année 2018
Quel sera le « nouveau mot de l’année » 2018 ? L’an dernier, c’est « Fake news » qui avait emporté les suffrages des lecteurs du Soir. Lequel lui succédera ?


Quel sera le « nouveau mot de l’année » 2018 ? L’an dernier, c’est « Fake news » qui avait emporté les suffrages des lecteurs du Soir. Lequel lui succédera ?
Pas de changement pour ce quatrième millésime de l’opération menée par Le Soir et l’UCL. La formule reste la même. Et l’objectif aussi : il s’agit toujours, en s’appuyant sur les propositions du grand public, de faire émerger le mot ou la locution qui a connu une diffusion significative en 2018 et que l’on ne trouve pas encore dans l’édition la plus récente des dictionnaires usuels du français tels que le Petit Robert ou le Larousse.
Concrètement : il s’agit de recueillir les propositions des lecteurs du Soir via notre site internet. C’est important : le mot ou la locution que vous soumettrez doit être accompagné d’une (courte) définition. Il est possible de soumettre des propositions de néologismes jusqu’au 30 novembre.
En décembre s’ouvrira la seconde phase de l’opération : le vote. Après analyse de toutes les propositions, le centre de recherches de l’UCL Valibel – Discours et variation soumettra à un jury composé de personnalités du monde des lettres la liste des mots qui entrent dans les critères de sélection. Ce dernier en gardera dix, sur la base de leur originalité et leur forme sonore et graphique, et les soumettra aux votes des lecteurs du Soir. À la fin du mois de décembre, le vote sera clôturé et nous saurons quel mot nouveau a marqué l’année 2018.
À vos mots !
Invalid Scald ID.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Van Cauwenberghe Alix, jeudi 6 décembre 2018, 14:32
-
Posté par Rusin Richard, jeudi 22 novembre 2018, 1:24
-
Posté par Rahier Pierre, mercredi 21 novembre 2018, 14:06
-
Posté par Francard Michel, mercredi 21 novembre 2018, 15:44
-
Posté par Rahier Pierre, mercredi 21 novembre 2018, 14:01
Plus de commentairesJe propose INFOX, mot plus français que fake news qui nous rappelle sans cesse l'ineffable Trump.
Je propose metoo,le désormais fameux hashtag qui a libéré la parole des femmes et mis en lumière les turpitudes d'hommes pour qui le droit de cuissage reste toujours une évidence.
Voici deux mots de l'année : https://www.motdelannee.fr/
Il s'agit ici de mots nouvellement entrés dans l'usage...
"« L’idée de cette opération qui s’appuie sur les propositions du public, c’est de dire que la langue appartient aux usagers, et pas à une élite un peu mythique. Il est important que les linguistes prennent cela en compte." Si j'emboîte le pas aux usagers de tout bord, mon français fout le camp. Donc, je préfère, et de loin, le français de cette élite un peu mythique que semble dédaigner le linguiste préférer du Soir.