«Gilets jaunes»: l’E19 fermée à hauteur de Feluy en raison de jets de projectiles, des casseurs sur l’E25 à Wandre
Il est déconseillé de s’engager sur la E19 entre Familleureux et Lheureux.

En raison de la manifestation de « gilets jaunes », l’autoroute A7-E19 est fermée dans les deux sens de circulation entre les bornes kilométriques 27 et 37 depuis 21h00, a rapporté la police fédérale.
Selon SudInfo, une trentaine de manifestants ont allumé des brasiers et brûlé des pneus sur la chaussée.
Jan Jambon, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur a réagi mardi soir.« La phase provinciale a à nouveau été déclenchée en Hainaut. Nous ne pouvons tolérer des blocages et débordements sur les autoroutes », a-t-il annoncé sur Twitter.
Le centre Perex a expliqué à Bel RTL qu’« il faut absolument déconseiller aux gens de s’engager sur la E19 entre Familleureux et Lheureux. Il y a des bouchons dans les deux sens. L’autoroute n’est pas bloquée, mais il y a des manifestants sur la route et des jets de projectiles ».
Des files se sont formées. La police fédérale, la protection civile et le Service public de Wallonie sont sur place.
Lundi après-midi, après quatre jours de blocage du dépôt de l’entreprise pétrolière Total à Feluy, une cinquantaine de citoyens engagés dans le mouvement des « gilets jaunes » avaient été forcés par la police de quitter les lieux, avant d’y revenir un peu plus tard. Les manifestants, qui auraient été rejoints par des casseurs, s’étaient ensuite rendus sur l’autoroute E19 qu’ils ont bloquée en soirée à hauteur de Feluy. Un camion a été incendié.
Pour les automobilistes venant de Bruxelles, la circulation est déviée à hauteur d’Arquennes en direction de Charleroi via la A54 jusque Thiméon puis la A15-E42 en direction de Mons. Pour ceux qui viennent de Mons, la circulation est déviée à hauteur de Familleureux en direction de la A501. Il faut ensuite rejoindre la A15-E42 jusque Thiméon et emprunter la A54 vers Bruxelles, signale la police fédérale.
Casseurs à Wandre
Une cinquantaine de casseurs ont bloqué mardi soir l’E25, du côté de Wandre, en faisant brûler des pneus et des palettes, a indiqué la zone de police de Liège. Il s’agirait de casseurs qui n’appartiendraient pas au mouvement citoyen des gilets jaunes.
Ils ont quitté les lieux après l’intervention des policiers de la zone, de la police fédérale et des pompiers de Liège, a indiqué en fin de soirée la zone de police liégeoise. A 23h00, la situation s’était rétablie.
Après avoir été dans l’obligation de quitter Wandre et Sclessin mardi matin, les « gilets jaunes » sont finalement revenus en fin d’après-midi sur les lieux de leur protestation. Si la situation a été sous contrôle depuis leur retour, elle a finalement dégénéré en fin de soirée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire