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Seul un tiers des jeunes adultes belges regarde encore la télévision classique, selon Deloitte

L’industrie de la télé et de la vidéo a subi des changements spectaculaires en peu de temps.

Temps de lecture: 2 min

Un peu plus d’un tiers (36 %) des jeunes adultes belges regarde encore la télévision classique. Parmi ces personnes âgées de 18 à 24 ans, près de la moitié a en outre souscrit un abonnement à un service de vidéo à la demande, ressort-il d’une étude du bureau de consultance Deloitte auprès de 2.000 personnes publiée mercredi. Netflix, Amazon Prime, YouTube et les autres sont ainsi bien plus populaires auprès des jeunes que la télévision linéaire.

L’industrie de la télé et de la vidéo a subi des changements spectaculaires en peu de temps alors que les consommateurs changent leurs habitudes à grande vitesse, constate Deloitte. La disponibilité de la vidéo à la demande, en particulier, a marqué une rupture dans leurs comportements, relève le bureau de consultance. «  Le consommateur s’attend à des programmes télé et vidéo intéressants et attrayants, accessibles à tout moment et en tout lieu, dans le format qui répond le mieux à ses besoins immédiats. »

Nouveaux formats

Des exigences qui sont surtout comblées par les grandes plateformes de streaming. Toutes tranches d’âges confondues, 25 % des Belges ont ainsi accès aux services de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon Prime. Au sein des 18-24 ans, ils sont 47 % dans ce cas.

En réaction à la concurrence en ligne, de nombreuses chaînes de télévision proposent un large éventail de bibliothèques de médias, de plateformes de rediffusion et de nouveaux formats, à l’image d’Auvio pour la RTBF ou de RTL Play pour RTL Belgium.

 

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