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Pourquoi ne faut-il plus négliger les sciences en secondaire?

Un plaidoyer de Valérie Quittre, chercheuse au département des Sciences de l’éducation de l’université de Liège.

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Valérie Quittre, chercheuse au département des Sciences de l’éducation de l’université de Liège, et co-auteure de cette analyse approfondie du Pisa 2015, y livre un véritable plaidoyer en faveur de l’enseignement des sciences.

« L’enseignement mais aussi la société tout entière ne peuvent plus se permettre de négliger les sciences et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, les sciences ont parfois mauvaise presse depuis de nombreuses années, perçues par beaucoup de citoyens comme inaccessibles ou réservées aux seuls érudits. La science et la technologie ont aussi été pointées du doigt comme principales responsables de la pollution industrielle et par là de la dégradation de l’environnement. Ces deux conceptions, pourtant anciennes mais extrêmement résistantes, conduisent nombre de citoyens à se désintéresser des questions sociétales scientifiques actuelles et à adopter des comportements aveugles.

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