Test Pisa: les ados sont fâchés avec les sciences
Dans la foulée du Pisa 2015, l’ULiège publie une recherche approfondie sur les performances des francophones dans le domaine des sciences. La moitié d’entre eux maîtrisent à peine les connaissances de base.


Une maison avec un toit blanc consommera-t-elle plus d’énergie qu’une maison avec un toit noir ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce que devient le rayonnement solaire lorsqu’il atteint des toitures de couleurs différentes. C’est ce type d’exercice qu’un élève de 15 ans doit résoudre lorsqu’il passe les fameux tests Pisa. Plutôt que d’étaler des formules, il doit notamment mobiliser des connaissances scientifiques. C’était particulièrement vrai pour le Pisa 2015, principalement consacré aux sciences, en plus des mathématiques et de la lecture.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Jaspers Marie, dimanche 25 novembre 2018, 0:43
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 22 novembre 2018, 22:16
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 22 novembre 2018, 22:02
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 22 novembre 2018, 14:12
-
Posté par De Cuyper Thierry, jeudi 22 novembre 2018, 13:36
Plus de commentairesLa comparaison des compétences filles-garçons a-t-elle un quelconque intérêt dans ces résultats?C'est le sujet "tarte à la crème" ou "vache à lait" de "chercheurs" de la faculté de psycho-péda en mal de publications Le constat que fait PISA est connu depuis 30 ans par les profs de sciences du DS mais les études sont faites par des institutrices de formation!!!
"Une maison avec un toit blanc consommera-t-elle plus d’énergie qu’une maison avec un toit noir ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce que devient le rayonnement solaire lorsqu’il atteint des toitures de couleurs différentes". Il n'y a rien à comprendre, il n'y a qu'à avoir mémorisé une information! Je croyais que PISA ne testait pas les connaissances!!!En fait qu'apporte ces tests aux systèmes éducatifs si ce n'est une comparaison avec les performances d'autres pays! En quoi ces comparaisons vont-elles permettre aux systèmes éducatifs de s'améliorer? Ce n'est pas la comparaison avec les autres qui importe mais l'analyse interne de ses propres insuffisances, qui n'ont pas besoin de PISA pour être détectées! Une chose est, cependant, certaine c'est que les systèmes éducatifs vont être réformés pour obtenir un meilleur classement PISA et cela pourra aller jusqu'au bachotage des items PISA : il y en a ,à présent, des centaines, sur Internet!!!
"Une maison avec un toit blanc consommera-t-elle plus d’énergie qu’une maison avec un toit noir ? Pour répondre à cette question, il faut comprendre ce que devient le rayonnement solaire lorsqu’il atteint des toitures de couleurs différentes".Il n'y a rien a comprendre : il y a une information à avoir mémorisée!!! Je croyais que PISA testait la compréhension et non les connaissances!!!!
J'assure 30 h de remédiations en maths et en physique par semaine dans une école secondaire générale donc mon avis n'est pas seulement lié aux élèves qui viennent me poser des questions mais à l'attitude générale des ados vis-à-vis de l'école : ils ne sont pas disposés à fournir les efforts nécessaires pour COMPRENDRE les maths ou les sciences, ils préfèrent les cours informatifs dans lesquels ils n'y a rien à comprendre et qu'il suffit de lire pour réussir! Mais même dans ces cours faciles ,ils ont des difficultés, car ils ne savent pas LIRE, COMPOSER une phrase correcte, même oralement, alors vous pouvez imaginez ce que donne l'écrit.Je renvoie à l'article de Vincent Seutin, professeur de sciences à la faculté de médecine de l'ULiège, titré : "Nous allons fabriquer les veaux de Facebook", Le Soir, juillet 2017.Il y mentionne ,notamment : "Je dois évaluer en fonction de ce que je pense qu'ils ont écrit et non de ce qu'ils ont réellement écrit vu que c'est incompréhensible.".!!!Dramatique quand on doit comprendre de manière précise le diagnostique d'un médecin!
Analyse très pertinente! Il est plus important de croire qu'on a les capacités que de les avoir réellement. Quand nos enseignants réaliseront ils que pour donner confiance en soi aux élèves et les faire aimer les sciences, il faut d'abords ne jamais les mettre en échec mas leur expliquer qu'on a les droit de se tromper, qu'ils vont les aider que dans toutes les expérimentations, on ne réussit jamais du premier coup !!