Accueil Belgique Politique

Gilets jaunes: les accises sur le diesel vont continuer à augmenter, affirme Charles Michel

Les manifestations se poursuivent.

Temps de lecture: 1 min

Les manifestations des gilets jaunes se poursuivent, en plusieurs endroits du pays. Mais Charles Michel n’entend pour autant pas baisser les accises sur le diesel.

« Depuis que ce gouvernement est en fonction, l’obsession, c’est le pouvoir d’achat, les emplois supplémentaires, précisément pour répondre à cette préoccupation qui est aujourd’hui exprimée. Sur le coût des carburants, il y a une part liée à la situation géo-politique, et une part liée au choix du gouvernement d’élever les accises pour faire en sorte qu’il y ait une fiscalité environnementale », a explique le Premier ministre sur Bel RTL.

Si les accises sur l’essence « baissent progressivement », celles sur le diesel suivent la courbe inverse. « On doit s'inscrire dans cette exigence de la transition énergétique, de la mobilisation pour le climat. On doit surtout faire en sorte que l'on accompagne le citoyen pour l'encourager à d'autres types de mobilité », a conclu Charles Michel.

Le diesel belge parmi les plus taxés de l’Union européenne

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Serge Lambotte, samedi 24 novembre 2018, 17:23

    Toujours occupé à retourner le problème le charlot , c'est à cause du climat qu'on augmente les accises . Une "fiscalité environnementale" qu'il a dit . Il parle comme un livre……..

  • Posté par Cafagna Luigi, vendredi 23 novembre 2018, 21:06

    environnement,climat et mobilité pris en otage pour avoir un budget en"équilibre".

  • Posté par Jacques Noel, vendredi 23 novembre 2018, 14:23

    ou comment perdre les prochaines élections et ne pas être partie prenante du futur gouvernement ! TVA sur l'électricité : de 6 à 21 % Augmentation des accises sur le "diesel " Coût énergie verte à la facture d'électricité etc Faut vraiment être maso pour aller voter !

  • Posté par Even Philippe, vendredi 23 novembre 2018, 13:15

    Fiscalité environnementale ?? alors pourquoi ne pas taxer le kérozene et le fuel lourd utilisé par les navires ...

  • Posté par Deckers Björn, vendredi 23 novembre 2018, 11:54

    Nica Petre, votre discours est honteux. La presse n'a pas à interdire la parole au Premier ministre. De même que les discours de Charles Michel sont ici relayés, ceux de Raoul Hedebouw, de Robert Vertenueil et d'Elio Di Rupo le sont autant. Ce journal et les autres ne font pas de la propagande. Et oui, comparativement, nous vivons bien mieux que nos ancêtres si l'on considère que tous les besoins en tocs qu'on nous a créé sont nécessaires et qu'on considère que les avoir nous fait mieux vivre, le gouvernement et les médias ne sont en rien responsables de la dépendance de plus en plus forte des individus aux biens matériels. Nous avions beaucoup moins de besoin en 1950, en 1970 qu'aujourd'hui. D'où la tendance des gens à se croire pauvre alors que pour une large partie, ils veulent simplement trop consommer. Combien aujourd'hui céderont ils d'ailleurs (si ce n'est déjà fait!) à la mode du "Black Friday", en dépit du respect des individus dans leur conditions de travail, en dépit du fait qu'Amazon est un des plus gros fraudeurs fiscaux international, en dépit de l'inconséquence écologique profonde de ce geste? Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, prenez vous en à une société qui a tourné à la dictature matérialiste, "j'achète donc je suis". Mais pour cela, vous devez remettre en question vos propres valeurs et je conçoit aisément qu'il soit plus facile de trouver une cible facile qui n'est pas vous!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une