Avec «La Colonie de Vacances», ce samedi sera quadriphonique ou ne sera pas
Nos bons plans culturels pour samedi et dimanche.

SAMEDI
Selon que vous serez puissant ou misérable
Théâtre – Les Riches-Claires (Bruxelles)
Gourmand du verbe, orateur raffiné, sobre et malicieux, Dominique Rongvaux adopte un look XVIIe pour croquer Jean de La Fontaine sous toutes ses facettes. Il en picore des éclats de vie, il jongle avec les fables, fait quelques détours par les contes coquins, il danse avec la musique de Lully, le tout dans un rythme idéal qui tient son public captif. Nul besoin d’actualisation pour prouver que La Fontaine, pourfendeur des vices des puissants, de la courtisanerie, fait toujours mouche ici et maintenant !
Musique – Atelier 210 (Etterbeek)
Quatre groupes jouent ensemble aux quatre coins de l’espace. Le son est fort, le souffle et la vibration sont juste dingues. Et les accalmies durent peu. L’effet est immédiat : on se sent happé par un maelström dans lequel on prend vite plaisir à se laisser désorienter.
Un trio sax, batterie, violoncelle. Et de la musique électrisante, audacieuse et profonde à la fois.
SAMEDI et DIMANCHE
Exposition – Fondation Folon (La Hulpe)
Toute dernière occasion pour visiter cette expo centrée sur les photographies de l’artiste, devant et derrière l’objectif.
La sélection night-club du week-end
A Liège, Waterloo, Theux, Bruxelles…
Les sorties cinéma de la semaine
The reports on Sarah and Saleem , de Muayad Alayan, un film et un réalisateur à découvrir. Et Bains publics , un documentaire sur une piscine bruxelloise où la poésie se dégage des gens comme de cet endroit inattendu.
Spectacle – Latitude 50 (Marchin)
Impossible de ne pas fondre devant ce spectacle des acrobates français du P’tit Cirk : la guitare n’y est pas qu’instrument à cordes, elle devient instrument à corps. La voltige se mue en stratégie de survie, en métaphore de rapports de pouvoir, en éloge de la fragilité. Humour, frissons et tendresse accompagnent leurs tentatives, dérisoires et belles, d’envol collectif.
Antoine Mortier, Mémoires d’encre
Exposition – Galerie Pierre Hallet (Bruxelles) jusqu’au 12 décembre
Présentée de façon épurée, une belle sélection d’œuvres de Mortier des années 1950 et 1960 – sa plus belle période selon les connaisseurs, époque où l’artiste se concentre sur le geste, la surface et la couleur. Aux cimaises, des encres, des lavis et quelques huiles sur toile.
Accompagnée par Paolo Arrivabeni, la grande cantatrice américaine interprète Rossini, Mozart, Berlioz, Bizet et Bellini, mais aussi Pacini et Carafa.
Salon d’art contemporain – Brussels Expo (Laeken)
Un bar où l’on pourra se restaurer, une ambiance jazz, une zone happening réservée à la créativité des enfants… art3f bouge les lignes des salons marchands d’art contemporain en leur redonnant un côté humain et chaleureux. Un savant mélange entre l’art coup de cœur, l’art abordable et la représentation artistique du moment.
Jeune public – Théâtre de Namur jusqu’au 3 décembre
Une tornade internationale s’annonce. Sieste musicale, install’action, théâtre d’argile, marionnettes jardinières, chorégraphies de lumière : de quoi titiller les sens, des bébés jusqu’aux adolescents.
DIMANCHE
Ce batteur a joué aux côtés d’une myriade de musiciens, de Herbie Hancock à Dianne Reeves via Wynton Marsalis, et sur plus de 60 albums. Il est à la tête de son propre quintet dans ce bel endroit qu’est le bar déco de Bruxelles.
Alain Altinoglu entreprend son long périple beethovénien avec son orchestre symphonique de la Monnaie. Aujourd’hui, les symphonies nº1 et 3 Eroïca .
Festival de sculptures de glace
Stationsplein (Bruges) jusqu’au 6 janvier
100 projections vidéo illuminent les panoramas de sculptures de glace sur une hauteur d’au moins 4 mètres. Cet événement mobilise 40 sculpteurs de glace et ingénieurs vidéo professionnels, venus du monde entier.
Festival jeunes publics – Château Burbant (Ath)
Films, spectacles, ateliers et concerts entièrement gratuits : le festival des droits des enfants et des jeunes.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire