Accueil Économie Consommation

L’arrondi à 1 ou 2 centimes désormais obligatoire

Si vous payez vos courses en cash et que votre compte n’est pas tout à fait « rond », votre commerçant aura désormais pour obligation d’arrondir votre facture afin d’éviter le traitement de pièces de 1 ou de 2 centimes.

Temps de lecture: 2 min

Il était déjà recommandé, mais peu utilisé, l’arrondi est désormais obligatoire.

Depuis 2014, un commerçant a le droit d’arrondir le montant de votre addition de quelques centimes. Le but de la mesure ? Eviter une perte de temps pour le client et le commerçant, forcé de manipuler et de stocker ces petites pièces rouges. Notons également que « frapper » ce type de monnaie coûte à l’unité plus cher que son montant facial…

La mesure, soutenue par les représentants des petits commerçants et indépendants des deux côtés de la frontière, était cependant jusqu’à présent utilisée. « Apparemment personne ne veut être le premier à commencer à arrondir. C’est pourquoi nous rendons maintenant obligatoire l’arrondissement en cas de paiement en espèces », explique Kris Peeters, ministre en charge de la Consommation par voie de communiqué de presse.

En pratique, l’arrondissement se fait toujours sur le montant total. Selon le montant, les arrondis se font vers le haut ou vers le bas.

La règle est la suivante :

– 1 et 2 cent sont arrondis à 0 cent

– 3 et 4 cent sont arrondis à 5 cent

– 6 et 7 cent sont arrondis à 5 cent

– 8 et 9 cent sont arrondis à 10 cent

« En moyenne, le consommateur payera donc la même chose »,ajoute le communiqué. Précisant que « selon une étude de la Banque Nationale, à l’époque de l’introduction des premières règles d’arrondissement, les arrondissements symétriques n’ont guère eu d’effet sur l’inflation. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, samedi 24 novembre 2018, 16:22

    @Francis Lievin. Victime comme vous y allez pour deux centimes? Alors reportez vous d'abord aux chiffres ci-dessus, soit l'arrondi a été appliqué comme convenu (à la hausse, à la baisse selon le dernier chiffre de centime) et vous n'avez pas été "victime", soit il a été appliqué malhonnêtement 1 et 2 porté à 5 ou 6 et 7 porté à 10 et il faut vous plaindre officiellement, avec la souche démontrant l'arnaque. L'arrondi tel que proposé à priori ne devrait rien changé puisqu'une fois nous sommes gagnant à la boulangerie, une fois perdant chez le boucher. Pour les paiements par carte, il n'y aura pas d'obligation d'arrondi pour le commerçant, mais semble-t-il il pourra le faire, cela dit, là aussi dans les règles fixées ci-dessus. Rien ne sert de hurler, l'inflation fera disparaître les pièces de 1 et 2, puis de 5, puis de 10. Aussi surement que j'ai connu les dernières pièces de 25 centimes BEF, et que la pièce de 50 centimes BEF aurait probablement disparu peu de temps après l'entrée dans l'euro si le BEF était resté en vigueur. De même que le plus gros billet de 10000 BEF venait de supplanter le billet de 5000. Vous gagnez toujours le même montant qu'en 1999 vous?

  • Posté par Lilien Raymond, samedi 24 novembre 2018, 11:10

    Selon la RTBF, l'arrondi sera obligatoire à partir du 1er décembre 2019, soit dans 1 an. Cela vaudrait la peine de le signaler, non ?

  • Posté par Lievin Francis, vendredi 23 novembre 2018, 18:32

    Les arrondis décrits ce dessus sont appliqués par la boucherie Renmans depuis peu et ce , même en cas de paiement par carte bancaire. J'en ai été "victime". La loi de 2014 a en effet prévu que l'arrondi s'appliquera quel qu'en soit le mode de paiement "cash, carte bancaire" ce que beaucoup de personne ignore. Il n'y a aucun stockage de pièces en cas de paiement par carte.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb