Cuba: la recherche de nouvelles alliances dans un contexte difficile
Fidel Castro est décédé il y a deux ans. Son frère Raul a cédé le pouvoir il y a un peu plus de six mois. Le nouveau président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, homme discret, peine à offrir des perspectives pour le pays. Il n’en cherche pas moins des alliances à l’étranger dans un contexte difficile pour l’île.

N ous finirons par nous manger entre nous », assure Carlos, surveillant d’un rayon de bouteilles d’huile dans une supérette désespérément vide. Plus que jamais, les rayons des Shoppy sont déserts. La Havane a le ventre creux. La Havane a faim. La Havane désespère. La capitale n’a jamais traversé une crise alimentaire aussi importante depuis 20 ans. Au point que les Cubains, s’ils n’osent prononcer les mots de « période spéciale » (période de disette dans les années 1990 après la chute de l’URSS), par peur de déclencher les foudres de Chango, le dieu du Tonnerre dans les religions afro-cubaines, n’en pensent pas moins.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire