Accueil Monde Union européenne

Brexit: Theresa May de retour à Bruxelles ce samedi avant le sommet

Cette visite précède le sommet crucial qui doit se tenir sur le Brexit ce dimanche afin de sceller un accord historique.

Temps de lecture: 2 min

La dirigeante britannique Theresa May retourne samedi soir à Bruxelles pour d’ultimes « réglages » avant un sommet crucial sur le Brexit censé sceller un accord historique, mais que Madrid menace de faire capoter faute de « garanties » sur l’avenir de Gibraltar.

La Première ministre doit d’abord rencontrer le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à 18h, avant un entretien avec celui du Conseil européen, Donald Tusk, maître de cérémonie du sommet extraordinaire programmé dimanche.

Gibraltar, dernier obstacle

Les exigences espagnoles sont le dernier obstacle à l’approbation unanime d’un accord par les dirigeants européens, les négociateurs ayant réussi à finaliser un « traité de retrait » du Royaume-Uni puis une « déclaration politique » ébauchant ses futures relations avec l’UE.

Madrid exige d’obtenir noir sur blanc un droit de veto sur toute négociation future concernant l’avenir de Gibraltar, une enclave britannique située dans le sud de l’Espagne, qui en revendique la souveraineté.

Dernière visite de réglage

La visite samedi soir de Mme May, cible d’une fronde dans son propre camp où certains l’accusent d’avoir fait trop de concessions à l’UE, ne vise pas à mener d’ultimes tractations sur les textes, finalisés au terme de 17 mois de négociations tendues.

« C’est une ultime visite de réglage, pour caler ensemble les messages politiques qui seront délivrés publiquement dimanche », a expliqué une source diplomatique, assurant qu’il n’était « plus question de négocier quoi que ce soit » avec Mme May.

Si le sommet a bien lieu et que les dirigeants des 27 et Theresa May parviennent à entériner un accord global, tout ne sera pas terminé pour autant : l’accord de divorce devra encore être ratifié par le Parlement européen et surtout britannique avant le 29 mars 2019, date prévue du départ du Royaume-Uni.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une