Accueil Opinions Chroniques

Qu’est-il arrivé à Monsieur et Madame Gil et Jaune?

Ce pauvre couple qui se les gèle depuis des jours a cru comprendre que la Belgique n’existe plus, qu’il vit désormais dans un département français. Rappelons-lui qu’il n’en est rien et qu’il va se ramasser la pollution que nos éminences sont incapables d’endiguer, faute d’accord politique.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 3 min

Quelle mouche a donc piqué Monsieur et Madame Gil & Jaune de se les geler en plein hiver, en installant un campement de fortune, la nuit, devant une station-service déserte, au milieu de nulle part, sur une route du Hainaut ou de Liège, en se frottant leurs petites mains glacées devant un brasero qui peut les faire exploser à tout moment ?

Après avoir interrogé des psychiatres, des sociologues, des politologues, tous éminents experts qui avouaient leur incompréhension devant cet étrange phénomène, qui rappelle les suicides collectifs des membres de certaines sectes, je crois avoir élucidé la cause du mal : le couple Gil & Jaune est fan de TF1.

Non pas d’un bête épisode de téléréalité explorant les limites de la résistance humaine, ni d’un jeu concours récompensant le geste le plus bête de l’année. Non du très sérieux journal télévisé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jean-françois De Wispelaere, dimanche 25 novembre 2018, 19:57

    Vous connaissez le second degré? Je trouve la chronique très juste : la Belgique marche sur la tête. Depuis que ces ultra-libéraux sont au pouvoir. Les socialos et consorts n'ont pas fait mieux. Je vous l'accorde. Oui les accises sur l'essence et le mazout vont encore augmenter : c'est de l’écologie punitive qui ne sert qu'à renflouer l'Etat. Qui NE FAIT RIEN pour endiguer cette gabegie... On utilise 3,5 X plus les ressources terrestres que ce qui est "raisonnable"? Bref, merci Monsieur Berenboom d'utiliser l'humour pour fustiger ces politiques...qui n'ont aucune politique.

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, dimanche 25 novembre 2018, 11:40

    A force de vouloir faire de l'humour, à vouloir en même temps faire la critique de ceux qui veulent défendre (aussi VOS intérêts) et du gouvernement, on arrive à un article bidon.

  • Posté par taburiaux thierry, dimanche 25 novembre 2018, 11:26

    Cher Monsieur Berenboom, il y a certes du cafouillage en Belgique , c'est un euphémisme mais n'avez-vous pas remarqué que le carburant est au même prix qu'en France ? Les taxes sont bel et bien présentes , non? Je ne pense pas que le Royaume achète son pétrole plus cher que nos voisins! Votre analyse est dès lors peut-être à revoir...

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs