Accueil Sports Football Football belge

Footbelgate: la Pro League plaide pour une «adaptation équilibrée» des statuts fiscal et social

Maggie De Block a annoncé ce samedi matin qu’elle comptait s’attaque aux cotisations sociales limitées des footballeurs.

Temps de lecture: 2 min

La Pro League a plaidé pour une «adaptation équilibrée» des statuts fiscal et social, mais veut défendre aussi la position concurrentielle du football au niveau européen. La Pro League qui rassemble les 14 clubs professionnels du football belge a transmis un communiqué samedi en réponse à l’annonce de Maggie De Block de s’attaquer aux cotisations sociales limitées des footballeurs.

La ministre des Affaires sociales (Open Vld) avait menacé de le faire si le monde du football ne réagissait pas face au récent scandale de fraudes présumées qui a éclaté au grand jour le 10 octobre. Elle est actuellement occupée à préparer une proposition concrète en ce sens: limiter ou annuler les avantages dont bénéficient les clubs et les joueurs en matière de cotisations sociales (ONSS).

Pour la Pro League, le débat sur le régime fiscal et social en vigueur depuis de nombreuses années «ne peut être différé. La thèse du statu quo n’apparaît pas défendable. Nous plaidons en faveur d’une adaptation équilibrée», a-t-elle précisé dans un communiqué transmis samedi. La Pro League dit s’être engagée depuis le 14 novembre à répondre aux questions du monde politique et de l’opinion publique, mais veut à la fois «permettre au football professionnel de garder sa position concurrentielle au niveau européen. Les clubs de la Pro League devront aussi rester en mesure de continuer leurs investissements pour la formation des jeunes (comme ils l’ont fait depuis 2008)».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb