Accueil Monde Union européenne

Brexit: le départ du Royaume-Uni est «une tragédie», estime Juncker au sommet européen

Les dirigeants de l’Union européenne doivent approuver l’accord de divorce ce dimanche à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne est «une tragédie», a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à son arrivée au sommet européen à Bruxelles devant sceller l’accord de divorce.

«C’est un jour triste, voir un pays comme la Grande-Bretagne, mais je ferais la même remarque avec tous les autres, quitter l’UE. Ce n’est pas un moment de jubilation ni de célébration, c’est un moment triste et c’est une tragédie», a-t-il dit.

Le sommet, menacé par un bras de fer sur l’avenir de Gibraltar réglé à la dernière minute, verra d’abord les dirigeants des pays de l’UE se réunir à 27 dimanche matin, sans le Royaume-Uni, pour approuver le traité de divorce, un pavé de près de 600 pages. Ils approuveront également une «déclaration politique», jointe au traité, pour ébaucher la future relation «ambitieuse» qu’espèrent nouer les deux parties à l’avenir, avant que Mme May ne se joigne à eux pour marquer symboliquement leur accord à tous.

Que se passera-t-il après l’approbation de l’accord par l’Union européenne? Les différents scénarios (infographie)

«Nous allons approuver le traité de retrait et ensuite ce sera bien sûr au Royaume-Uni de décider quoi faire», a déclaré la présidente lituannienne, Dalia Grybauskaite. «Mais je ne dirais pas que nous sommes heureux», a-t-elle ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une