Accueil Monde Union européenne

Brexit: «L’accord sur la table est le meilleur possible compte tenu des circonstances», selon Charles Michel

Les dirigeants de l’Union européenne doivent approuver l’accord de divorce ce dimanche à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

L’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE qui se trouve sur la table des leaders européens ce dimanche «est le meilleur accord possible compte tenu des circonstances», a estimé le Premier ministre Charles Michel, à son arrivée à un sommet des Vingt-sept à Bruxelles. Lors de cette réunion, les dirigeants des États européens donneront leur feu vert à l’accord sur le Brexit.

Ce texte, négocié pendant près d’un an et demi, devra ensuite passer les écueils des parlements européen et britannique, avant son entrée en vigueur le 29 mars 2019.

Interrogé sur une possibilité de renégocier des éléments de l’accord en cas de revers au parlement britannique, M. Michel a dit ne pas avoir «l’impression qu’il existait beaucoup de marges additionnelles pour trouver des formules magiques». «Chacun doit être réaliste et bien mesurer que ce qui est sur la table aujourd’hui est le fruit d’un travail gigantesque mené de part et d’autre», a-t-il poursuivi.

D’après le chef du gouvernement fédéral, «le moment de vérité» interviendra «à très court terme quand le parlement britannique» se prononcera. «Il marquera, je l’espère, son accord sur ce texte», a-t-il conclu.

Et si le parlement britannique rejette l’accord sur le Brexit? Les différents scénarios

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une