Accueil Belgique

Implant Files: des milliers d’incidents liés à des implants tenus secrets

La nouvelle enquête de l’ICIJ, pilotée en Belgique par Le Soir, Knack et De Tijd, met en lumière le danger potentiel de certains implants.

Enquête - Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

Prothèses de hanche, de genou, implants mammaires, pacemakers, lentilles intra-oculaires… Les implants placés dans le corps sauvent des vies, ou améliorent leur qualité. C’est une évidence. Medtronic, leader mondial des dispositifs médicaux, assure que ses joujoux changent la vie de deux personnes par seconde.

Mais ce dont on parle moins souvent, c’est du danger potentiel que peut représenter un implant. Car « le risque zéro n’existe pas », résume Hugues Malonne, l’un des directeurs généraux de l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé), l’autorité publique belge en charge de la protection de la santé publique.

C’est sur ces risques que le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dont fait partie Le Soir, s’est penché. Car quand un implant déraille, les conséquences peuvent être lourdes, voire dramatiques, pour le patient : lentilles qui font voir trouble, implants contraceptifs qui perforent l’utérus, prothèses de hanche qui empoisonnent le sang, batteries qui tombent en rade… Sans oublier le tristement célèbre cas des prothèses mammaires PIP, dont le silicone fuitait.

Selon l’analyse de l’ICIJ (sur base de la banque de données américaine MAUDE), on recense 1,7 million de blessés en lien avec la pose d’un implant sur les dix dernières années. Et près de 83.000 morts.

En Belgique, 3.798 incidents liés aux implants ont été recensés depuis 2013. Des incidents qui ne sont pas rendus publics par l’AFMPS, de peur d’effrayer les patients. Ce nombre d’incidents est pourtant largement sous-estimé. « Pour l’instant, on estime qu’on a entre 10 et 20 % des incidents qui sont rapportés », estime Hugues Malonne. Autrement dit, on pourrait frôler les 40.000 incidents liés à des implants en un peu plus de cinq ans. Incidents dont le grand public n’est aucunement informé.

► Une semaine d’immersion dans le monde médical: notre dossier à découvrir sur Le Soir+

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs