Accueil Belgique Politique

Gilets jaunes: le gouvernement «ne fera pas marche arrière» sur le prix du diesel, dit Chastel

Le président du MR estime que le gouvernemnt a agi «à des fins écologiques».

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement «ne fera pas marche arrière» sur le prix du diesel, car il a agi «à des fins écologiques», indique le président du MR Olivier Chastel, interrogé dans Le Soir sur le mouvement des gilets jaunes. Sur le diesel, «nous ne reviendrons pas en arrière, nous avons atteint l’équilibre avec l’essence, et le contexte international est plus favorable maintenant, ce qui se répercutera positivement sur le prix à la pompe», commente M. Chastel.

«Pour nous, la croissance économique reste centrale, c’est grâce à cela seulement que l’on pourra dégager des moyens pour des politiques écologiques actives, que l’on pourra sauvegarder nos systèmes sociaux (...) La croissance économique est la condition de l’écologie comme du social», affirme le président du MR.

140 euros en plus par mois au 1er janvier 2019

M. Chastel dit entendre ce que disent les gilets jaunes, «mais je maintiens, en me basant sur les données fournies par la Banque nationale et les organismes autorisés, que le pouvoir d’achat a augmenté ces dernières années en Belgique, et ce sera plus manifeste pour 2018 et en 2019

«Les augmentations des revenus grâce au tax shift ont lieu une fois par an, mais entre-temps, les gens vont à la pompe, paient leur électricité, etc., ce qui efface, croit-on, l’impact de l’augmentation du salaire-poche. Or, la balance est positive», plaide-t-il. Au 1er janvier 2019, les plus bas salaires percevront au total 140 euros en plus par mois au bout du compte, calcule-t-il.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

15 Commentaires

  • Posté par POUPAERT Jacques, lundi 26 novembre 2018, 15:45

    Oui, il faut quitter le diesel pour rouler à l'électricité, mais on augmente le prix de l'électricité. Où est l'astuce? A l'échelle planétaire, l'emprunte carbone générée par la Chine et les USA représente 42% du total général! Nous devons être vertueux pour les gros puissent continuer sans vergogne à poluer?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Grand format Dans les coulisses du Palais royal

L’été, le Palais royal de Bruxelles ouvre ses portes au public. C’est là que le chef de l’Etat travaille. Là que se conte l’histoire des Rois des Belges et de leurs hôtes. Venez, on vous emmène. À travers ces salles et les événements qu’elles racontent.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une