Accueil Société

Gilets jaunes: les dégâts provoqués sur les routes wallonnes vont coûter «entre 150.000 et 250.000 euros» (vidéo)

Le SPW a d’ailleurs décidé de déposer plainte contre X pour dégradation du domaine public et entrave méchante à la circulation.

Temps de lecture: 1 min

Depuis maintenant plus d’une semaine, des manifestants en « gilets jaunes » dénoncent la hausse du prix des carburants par des actions aux quatre coins de la Wallonie. Routes fermées, asphalte brûlé par les pneus incendiés, panneaux de signalisation vandalisés… Les débordements en marge des manifestations vont coûter cher au Service public wallon (SPW). Entre 150.000 et 250.000 euros, selon Laurence Zanchetta, porte-parole pour le SPW.

« Les gens ne l’imaginent pas, mais l’asphalte ça brûle. Quand les « gilets jaunes » brûlent des pneus sur une route, l’asphalte se décompose et il faut refaire le revêtement. Ce n’est pas anodin, cela va coûter cher ! », souligne Laurence Zanchetta. Depuis le début du mouvement, la E19 a dû être fermée à plusieurs reprises, ce qui a également un coût : « Chaque fermeture de route, c’est environ 15.000 euros à cause du travail de signalisation ».

À lire aussi Edito | Gilets jaunes: colère des uns, salissure des autres

Le SPW a d’ailleurs décidé de déposer plainte contre X pour dégradation du domaine public et entrave méchante à la circulation.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Christian Radoux, lundi 26 novembre 2018, 17:06

    Les blocages de sites et de routes sont déjà illégaux. Si les autorités concernées en avaient - comme c'est leur rôle - ordonné la levée, 1. on n'aurait pas connu ces dégradations 2. on aurait évité la mise en danger d'innocents (en particulier par les entraves aux services de secours) 3. on aurait évité des violences de part et d'autre. Mais il y a un électorat à ménager... La liberté de manifester n'est pas celle de constituer des milices privées pour nuire la population. Etre citoyen, selon le vocable très à la mode aujourd'hui, c'est d'abord respecter la loi. Quant aux alibis pour ces entraves, il y a de quoi rester perplexe. Par exemple, il faut bloquer les magasins "pour que le gouvernement ne mette pas les 21 % de TVA dans sa poche" (sic !). Avec quoi les éminents grammairiens sévissant sur cette photo croient-ils que sont payées les allocations en tout genre ?

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , lundi 26 novembre 2018, 19:43

    + 1

  • Posté par Colmant Mathieu, lundi 26 novembre 2018, 15:12

    Augmentons les taxes sur le carburant pour payer les dégâts...

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , lundi 26 novembre 2018, 19:42

    Et la grande majorité des consommateurs payera pour une minorité...

  • Posté par Rousseau Jean-pierre , lundi 26 novembre 2018, 14:09

    Pas de souci: X est insolvable... Une telle page de pub ne coûte pas cher et peut rapporter quelques voix au ministre.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko