Elia branchera sa prise électrique marine en septembre prochain
La plateforme offshore du gestionnaire du réseau haute tension permettra d’acheminer l’électricité depuis quatre parcs éoliens.

Ce n’est plus qu’une question de mois. D’ici septembre 2019, Elia mettra en service son MOG. Késako ? Le « modular offshore grid » est une plateforme de commutation – une sorte de « prise » géante – plantée en mer du Nord à 40 kilomètres de la côte belge, et par laquelle transitera le courant électrique produit par quatre parcs éoliens (voir l’infographie ci dessous). Un ouvrage hors-norme, dont la construction a débuté en février dernier dans les chantiers navals du groupe néerlandais Heerema. La partie inférieure (le « jacket »), sur laquelle reposera la plateforme proprement dite a été posée en mer au début de ce mois. Quant au « topside », il est en cours d’achèvement dans un vaste hangar à Zwijndrecht, près de Rotterdam. « Il faut encore installer une partie du câblage et de l’éclairage, ainsi que les finitions, explique Tom Pietercil, directeur du projet MOG chez le gestionnaire du réseau électrique haute tension belge.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le parc éolien aura une capacité de 1,08 GW. C'est une production équivalente d'un réacteur nucléaire en energie mais pas en disponibilité ni en adaptation à la demande. Les éoliennes ne jouent pas dans la même catégorie, elles sont intermittentes. Quand on dit qu'elles alimentent autant de ménages c'est une fake news.Les centrales nucléaires et classiques produisent même par vent nul et de nuit en fonction de la demande,ce qui n'est pas le cas des éoliennes et du photovoltaïque. Elles sont plus difficiles à gérer en adéquation avec la demande. Ces moyens sont bons à prendre mais ne pourront pas fournir l'ensemble.