Accueil Société Régions Bruxelles

Les casernes d’Ixelles s’ouvrent à la vie de quartier

Le futur pôle universitaire fera l’objet, dès le printemps, d’une occupation temporaire. Une quarantaine d’associations ont répondu présent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

C’est un bout de quartier, écartelé entre Flagey et le cimetière d’Ixelles, bien rangé le long des casernes délaissées d’abord par la gendarmerie et puis (bientôt) définitivement par la police fédérale. Au pied de l’énorme antenne, une dizaine de bâtiments, qui attendent leurs nouveaux occupants, universitaires. Certains sont déjà là, le gros des troupes académiques est attendu pour 2023 et 2025, au gré des deux phases de chantier du projet Usquare.

D’ici là, le site ne restera pas abandonné aux herbes folles. Un projet d’occupation temporaire a été lancé par la Société d’aménagement urbain (SAU), qui a suscité l’enthousiasme : 71 dossiers rentrés, 41 sélectionnés. On y retrouve des acteurs confirmés de la vie bruxelloise, comme le Début des haricots ou Worms.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs