Accueil Monde France

Un tronçon d’escalier de la Tour Eiffel adjugé 169.000 euros, trois fois l’estimation

D’une hauteur de 4,3 mètres et composé d’environ 25 marches, il provient de l’escalier hélicoïdal d’origine du monument, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage.

Temps de lecture: 1 min

Un tronçon d’escalier de la Tour Eiffel a été adjugé aux enchères 169.000 euros (frais inclus) mardi soir à Paris, a annoncé la maison de ventes Artcurial.

D’une hauteur de 4,3 mètres et composé d’environ 25 marches, il provient de l’escalier hélicoïdal d’origine du monument, datant de 1889, qui reliait le 2e au 3e étage.

Issu d’une collection privée canadienne, ce tronçon estimé entre 40.000 et 60.000 euros, a été adjugé près de trois fois plus à un collectionneur du Moyen-Orient.

L’installation d’un ascenseur à la place

En 1983, l’installation d’un ascenseur entre les deux derniers étages de la Tour Eiffel avait obligé au démontage d’un escalier. Il avait alors été découpé en 24 tronçons de 2 à 9 mètres de hauteur.

Les différentes parties sont présentées dans de prestigieux sites et dans des collections privées du monde entier. Régulièrement, certains réapparaissent dans les ventes publiques.

Construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889, la Tour Eiffel est l’un des monuments les plus visités au monde.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en France

France: un dispositif de sécurité «inédit» ce mardi

Le ministre Darmanin a affirmé que ses services anticipaient pour mardi « des risques très importants à l’ordre public » et fait état d’un « contexte d’ultraviolence » pour justifier le déploiement d’un dispositif de maintien de l’ordre « inédit ».

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une