Une nouvelle TV ? Pourquoi l’OLED est le meilleur choix

Les évolutions technologiques en matière de télévision se succèdent à toute allure. Les télés deviennent plus grandes, plus fines, mais aussi plus intelligentes et plus précises. L’heure est à l’OLED. Mais que signifient ces quatre lettres ?

« Le terme OLED vient de ‘organic led’. La principale différence avec un écran LDC ou LED ? Une dalle OLED ne requiert pas de rétro-éclairage. Chaque pixel d’un écran OLED émet sa propre lumière », explique Jeroen Peeters de LG.« Sans rétro-éclairage, l’appareil est considérablement plus fin. En plus, chaque pixel éclairé d’un écran OLED peut s’éteindre complètement. On obtient ainsi un noir absolu. Les contrastes sont donc plus forts, les couleurs plus  intenses. Et en plus de cette qualité d’image exceptionnelle, les écrans OLED ont un angle de vision plus étendu que les dalles LCD. »

 

Le constructeur LG, pionnier et seul producteur dans le domaine

La technologie des écrans OLED n’est pas neuve. C’est en 2010 déjà que LG lançait la première dalle OLED destinée à la fabrication de télévisions. Aujourd’hui, la marque est la seule au monde à développer et produire des dalles OLED pour des téléviseurs.« Il n’y a qu’une marque qui investit autant dans le développement des dalles OLED. Donc même quand vous achetez une télévision OLED d’une autre marque, elle contient de la technologie LG », souligne Jeroen Peeters. « Aujourd’hui, des marques comme Mercedes utilisent nos écrans OLED. Et récemment, nous avons passé un accord avec Lufthansa pour l’utilisation de ces écrans dans leurs avions. »

Quand on opte pour une télé OLED de LG, on choisit ce qui se fait de mieux : un appareil au design fin, une superbe qualité d’image, un contraste excellent, des couleurs réalistes et un noir parfait. Les prix démarrent aux alentours de 1.500 à 2.000 €. Ce n’est pas rien. Mais pour ce prix, c’est un appareil de grande taille que vous acquérez, avec un écran de 55 pouces minimum. Les prix ont d’ailleurs chuté. Il y a six ans à peine, il fallait compter dix fois plus pour une télé OLED.

 

Quelle OLED choisir ?

La résolution d’une TV OLED actuelle est de l’ordre de 3840 x 2160 pixels. Une résolution mieux connue sous le nom de 4K ou Ultra HD. Mais on peut offrir plus de précision encore : 

lors du salon IFA 2018, LG a dévoilé la toute première TV 8K OLED destinée au grand public. Mais s’offrir un appareil 8K aujourd’hui a peu de sens. Car il n’existe tout simplement pas encore de contenus compatibles… Donc si vous souhaitez acheter une nouvelle TV aujourd’hui, choisissez sans hésiter une TV OLED 4 K de LG.

Pour plus d’infos sur OLED

La UneLe fil info Partager