Accueil Économie Finances

La Belgique est désormais le deuxième pays le plus taxé d’Europe

Il n’y a qu’en France que la somme des impôts et des cotisations sociales, rapportée au produit intérieur brut (PIB), est plus élevée qu’en Belgique.

Temps de lecture: 1 min

Après le bronze, l’argent : la Belgique gagne une place au classement de la pression fiscale en Europe. Il n’y a qu’en France que la somme des impôts et des cotisations sociales, rapportée au produit intérieur brut (PIB), est plus élevée qu’en Belgique, selon Eurostat. La pression fiscale a augmenté en 2017 en Belgique, ce qui a permis à notre pays de dépasser le Danemark

Le ratio global recettes fiscales/PIB s’élevait en 2017 à 47,3% en Belgique, contre 46,7% en 2016. En France, ce ratio atteint 48,4%. Au Danemark, il est descendu de 46,8% en 2016 à 46,5% l’an dernier. La moyenne de l’UE était de 40,2%, contre 39,9% en 2016.

L’or en 2015

En 2015, la Belgique avait encore la pression fiscale la plus élevée de l’UE, avant que celle-ci ne baisse fortement en 2016 mais ne remonte donc en 2017.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Mente Daniel, mercredi 28 novembre 2018, 18:45

    Voilà des données neutres. Voilà notre fameux TAX SHIFT. tax shift peut aussi se traduire par "transfert fiscal", dans son sens premier: transferts d'argent du contribuable (=citron) vers le fisc. Voilà aussi qui explique pourquoi c'est en France et en Belgique que le mouvement des gilets jaunes est bien présent.

  • Posté par Claeys Alain, mercredi 28 novembre 2018, 17:18

    La pression fiscale a augmenté depuis 2017 ? Ce ne seraient pas les gouvernements précédents qui seraient en cause ? Aie, pas bon pour le MR. Clarinval va suer pour se justifier lors de prochains débats !

  • Posté par Claeys Alain, mercredi 28 novembre 2018, 17:18

    La pression fiscale a augmenté depuis 2017 ? Ce ne seraient pas les gouvernements précédents qui seraient en cause ? Aie, pas bon pour le MR. Clarinval va suer pour se justifier lors de prochains débats !

  • Posté par Remi Baeyens, mercredi 28 novembre 2018, 16:33

    Nous vivons au-dessus de nos moyens, sans en avoir le retour . Notre pays soufre d'un gaspillage et d'inefficacité (Enseignement, infrastructures, chômage etc.) Nous perdons depuis des années nos bijoux de famille (depuis l'indépendance du Congo en fait) et donc le contrôle économique des activités industrielles qui créent de la plus-value. Il y a des pays qui ont un taux de fiscalité aussi important que le nôtre mais dont le rendu à la population est meilleur.

  • Posté par Colmant Mathieu, mercredi 28 novembre 2018, 16:15

    Et on cherche en plus de quoi réparer ce qui a été cassé la semaine dernière...

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière