Implant Files: le cœur d’Abdelkader en recharge permanente
Avec les révisions fréquentes de sa pompe d’assistance cardiaque HeartWare, la firme américaine Medtronic figure parmi les incidents les plus rapportés à l’AFMPS. Le corps médical le voit plutôt comme le signe d’une proactivité rassurante. A Erasme, les patients sont suivis de près.


A bientôt 60 ans, Abdelkader Boulehien est un homme nouveau. La pompe cardiaque HeartWare Medtronic qu’on lui a implantée il y a un peu moins d’un an à Erasme a changé sa vie : « En janvier, je suis arrivé aux urgences dans un très mauvais état. J’avais maigri de 25 kilos. J’étais affaibli et fatigué… C’est pour ça que ça me fait plaisir de témoigner aujourd’hui parce que, franchement, les médecins m’ont fait revenir de loin et permis d’avoir à nouveau une vie normale. »
Dans l’attente d’une transplantation cardiaque, le cœur de cet ancien nageur ne souffre désormais plus d’insuffisance grâce à la pompe miniature qui a pris le relais du ventricule gauche défaillant. Aussi petite qu’une balle de golf (50 mm de diamètre), elle tourne à une vitesse comprise entre 2.400 et 3.200 tours par minute. Pour contrôler tous les paramètres de son bon fonctionnement, le dispositif est relié par un câble de transmission à un ordinateur externe, qu’Abdelkader porte en permanence sur lui.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire