Accueil Monde Europe

Escalade militaire entre l’Ukraine et la Russie: Porochenko demande à l’Otan de déployer des navires en mer d’Azov

Temps de lecture: 2 min

Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé jeudi aux pays membres de l’Otan et notamment à l’Allemagne de déployer des navires en mer d’Azov pour soutenir son pays dans la crise face à la Russie.

«L’Allemagne est l’un de nos plus proches alliés et nous espérons que des pays au sein de l’Otan sont désormais prêts à dépêcher des navires en mer d’Azov pour aider l’Ukraine et y assurer la sécurité», a déclaré le président Porochenko au quotidien allemand Bild.

Le président russe Vladimir Poutine «ne veut rien de moins qu’occuper la mer (d’Azov). Le seul langage qu’il comprenne est l’unité du monde occidental», a poursuivi Petro Porochenko. «Nous ne pouvons pas accepter cette politique agressive de la Russie. Ce fut d’abord la Crimée, puis l’est de l’Ukraine, il (Vladimir Poutine) veut maintenant la mer d’Azov», a-t-il souligné.

À lire aussi Grave escarmouche navale entre la Russie et l’Ukraine

Vladimir Poutine a répété mercredi que les forces russes avaient fait «leur devoir» en arraisonnant par la force dimanche trois navires ukrainiens au large de la Crimée. «L’Allemagne doit également se demander: que fera ensuite Poutine si nous ne le stoppons pas», a relevé le président ukrainien, à un moment où le Premier ministre ukrainien Volodymyr Groysman, est attendu à Berlin.

L’incident entre la Russie et l’Ukraine s’est produit non loin de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée par la Russie en 2014. Les garde-côtes russes ont tiré contre trois navires de la Marine ukrainienne, faisant trois blessés parmi les marins à leur bord.

Il s’agit de la première confrontation militaire ouverte entre Moscou et Kiev depuis l’annexion de la Crimée et le début, également en 2014, d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses qui a fait plus de 10.000 morts.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Henri Vandegaer, jeudi 29 novembre 2018, 14:37

    Kroutchev était un Ukrainien . Il n’a pas seulement donné l’indépendance mais il a aussi donné le Krim qui appartenait à la Russie. Heureusement que les Russes ont maintenant un vrai patron a la tête de leur pays qui ne se laisse pas faire par les c… qui sont à la tête de l’Europe et de certains pays d’Europe. Gorbatchev, beaucoup trop gentil c’est fait rouler comme un enfant et maintenant l’OTAN, dont l’agressivité n’a pas de limite se trouve presqu’a Moscou.

  • Posté par Vandersleyen Thomas, mardi 25 décembre 2018, 21:39

    Si c'est un vrai patron à la tête de son pays, qu'il s'occupe de son pays ! En Russie on parle plus souvent de l'Ukraine que des problèmes de leur propre pays...

  • Posté par Nica Petre, jeudi 29 novembre 2018, 9:57

    L'Ukraine est une république russe qui n'a rien à avoir avec l'Europe ou l'Otan. C'est évident que la russie veut récupèrer l'Ukraine pour garder l'Otan à bonne distance de ses frontières directes. Je m'étonne que la CIA n'a pas encore "calmé" Porochenko. Poutine place ses pions autour de l'Ukraine et quand celle-ci sera à point il n'aura plus qu'à queillir le fruit prêt à être mangé. Kroutchev devrait se retourner dans sa tombe en regardant tout le foutoir qu'il a crée en donant l'indépendance à l'Ukraine.

  • Posté par Vandersleyen Thomas, mardi 25 décembre 2018, 21:42

    Allez dire cela aux Ukrainiens de l'Ouest... Vous serez assez mal reçu et on vous rappellera des chouettes épisodes russes du style Holodomor

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une