Pacte migratoire: «La N-VA a changé d’avis, sans doute sous la pression du Vlaams Belang», selon Clarinval
Il répond à Peter De Roover, qui met en garde contre les risques liés à la création d’une majorité alternative.

Le MR a contesté jeudi l’interprétation qu’a donnée la N-VA au risque d’une majorité alternative pour soutenir l’approbation du Pacte des migrations des Nations unies. Par leur volte-face, ce sont les nationalistes flamands qui pourraient précipiter une crise, ont laissé entendre les libéraux francophones.
«S’il y a un problème la semaine prochaine, ce n’est pas parce qu’il y aurait une majorité alternative mais c’est parce que la N-VA a changé d’avis, a fait une reculade, sans doute sous pression du Vlaams Belang», a expliqué le chef de groupe à la Chambre, David Clarinval, en réaction aux propos tenus par son homologue de la N-VA, Peter De Roover.
«La réalité n’est pas celle que décrit M. De Roover. Il y a eu une volte-face de la N-VA. Pendant deux ans, ce texte a été négocié et jamais la N-VA n’a montré son opposition. Nous en avons les preuves, des documents en attestent. Jusqu’en septembre, quand le Premier ministre s’est exprimé devant les Nations unies, il avait l’accord des quatre partis de la majorité», a ajouté David Clarinval.
Le MR ne modifiera pas son attitude: il soutient le Pacte car il estime qu’il offre le cadre multilatéral d’une migration contrôlée. «C’est la mise en place d’un tel cadre qui permettra d’avoir une politique ferme mais humaine, comme nous le voulons», a terminé le chef de groupe.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires