Sur le chemin de la transition écologique, le local est incontournable
Le Sommet mondial sur le climat s’ouvre cette semaine. Au même moment, les nouveaux collèges communaux sont installés. Il y a un lien : au niveau local aussi, on mène des politiques en faveur du climat et on réfléchit à la transition vers une société plus viable. Un espace de plus en plus crucial.

Alors que le sommet sur le climat s’ouvre cette semaine, les nouveaux collèges communaux s’installent en Belgique. Quel lien entre les deux événements ? La transition écologique ne peut se passer de l’échelon local. Le Soir s’est rendu là où on lutte en faveur du climat, comme à Tournai.
Un groupe d’habitants s’est mis en tête (inspirés par une expérience liégeoise) de nourrir la population du coin avec des produits majoritairement locaux. Un projet appelé « Ceinture alimentaire ». Au centre de la démarche : la mise en réseau des acteurs de l’agriculture et des circuits courts. Ils sont 80, mangeurs ou producteurs, à avoir travaillé sur le sujet. « Nous avons rencontré la nouvelle majorité PS-Ecolo. Tous deux se sont montrés ouverts à nos propositions », indique le collectif. Les citoyens espèrent un soutien communal. Car à Liège, la Ville s’est engagée et a mis à disposition des terrains de production.
La montée en puissance des acteurs locaux qui peuvent réduire fortement les émissions de CO2 est un palliatif à la lenteur des négociations des Etats et à leur difficulté de passer la deuxième vitesse sur les questions climatiques.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires