Accueil Société

Georges Gilkinet, président du groupe Ecolo-Groen à la Chambre: «La Belgique doit être candidate à l’organisation de la COP25»

Temps de lecture: 1 min

Les écologistes francophones et flamands proposent«que la Belgique soit candidate à l’organisation de la COP25», sommet climatique de l’ONU en 2019, annonce Georges Gilkinet, chef du groupe Écolo-Groen à la Chambre, dans La Libre Belgique et De Standaard vendredi.

Le 25e sommet de l’ONU sur le climat devait avoir lieu en novembre prochain au Brésil. Mais ce dernier vient d’annoncer son renoncement. D’où la proposition des écologistes francophones et flamands au Premier ministre Charles Michel (MR): «Que la Belgique soit candidate à l’organisation de la COP25».

Observant que la Belgique bloque une proposition européenne visant à relever les objectifs climatiques et qu’elle tergiverse sur le pacte migratoire de l’ONU, M. Gilkinet déplore « qu’on est en panne sur le plan diplomatique. On est à la remorque en matière climatique». Pourtant,«en ce qui concerne les projets, quel est celui qui mobilise les gens aujourd’hui... ? Pour nous, tout cela rejoint l’urgence climatique. D’où notre idée: que l’on prenne le leadership», détaille-t-il.

L’intention des écologistes est double: «Que la Belgique se réaffirme comme un pays favorable au multilatéralisme. Mais aussi nous oblige - et oblige le futur gouvernement puisqu’on aura voté d’ici la COP25 - à avoir d’autres ambitions en matière climatique», explique M. Gilkinet.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, vendredi 30 novembre 2018, 9:30

    Avec son bilan catastrophique en termes de lutte contre le réchauffement climatique, je vois mal comment la Belgique pourrait prétendre à l'organisation de la COP25, ni à aucune qui suivra. De toutes manières, dans quelques jours, nous n'auront plus de gouvernement et ça risque de durer.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko