Accueil Culture

La ville des zizis et des marchés de Noël: votre week-end en 20 clics

Nos bons plans culture et loisirs.

Temps de lecture: 5 min

VENDREDI

La ville des zizis

Théâtre – Arbalestriers (Mons)

Six mecs, formidables, menés par une femme ! De joyeux drilles franchement potaches, qui dévisagent le zizi de l’autre, qui tentent de cerner la beauté masculine, qui débattent de la technique de la drague. Eline Schumacher scrute joyeusement la masculinité. De l’humour, la pièce n’en manque pas, d’énergie non plus.

Phoenician Drive

Pop-rock – Eden (Charleroi)

Qui veut voyager loin ménage sa monture… ou met la main sur le disque de ce groupe qui l’emmènera géographiquement au bout de l’Orient Express. Entre kraut et post-rock vibrent psychédélisme, influences des Balkans, latinos, jazz et même musique de film. Quant aux instruments : oud, derbuka, banjo, clarinette turque et autre tambourin propre à la tradition arabe.

Philippe Jordan

Musique classique – Bozar (Bruxelles)

Philippe Jordan visite Bruxelles pour la 2e fois avec ses Wiener Symphoniker et Here and Now , une création belge de Kurt Schwertsig, le concerto pour piano de Brahms et la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorák.

Calogero

Chanson française – Forest National

Présenté au Palais 12, avant les Francos cet été, le Liberté Chérie Tour nous revient. Calogero fidèle à lui-même !

Ping.Pong

Math-rock – Centre culturel des Chiroux (Liège)

Les Chiroux ont l’habitude de défendre des projets qu’ils ont nommés « Ping.Pong » pour définir l’interaction entre des images de toutes formes (vidéos, photos, performances…) et de la musique live. C’est le cas des Français de Totorro and Friends vu que musicalement, il s’agit de math-rock… De plus, le groupe accompagnera en live la projection du jeu vidéo culte « Another World ».

La Bike Parade

Rendez-vous à la Grand-Place de Bruxelles

Depuis la Grand-Place jusqu’à la grande roue des Plaisirs d’hiver, la Bike Parade mêlera des danses inspirées de contes de fées et des créations à vélo qui feront rêver petits et grands. Un spectacle créé par la Compagnie Theater Tol.

VENDREDI et SAMEDI

houses

Houses

Exposition – Galerie Michel Rein (Ixelles) jusqu’au 21 décembre

Réaliste ou rêvée, fantasmée ou recréée, l’idée de la maison et de ses infinies possibilités travaille les artistes contemporains. La galerie a rassemblé autour de ce thème les œuvres de neuf plasticiens, y ajoutant une série de petites huiles sur toile de Francis Alÿs. Elles figurent avec une très belle économie de moyens quelques détails architecturaux aisément reconnaissables.

4th Stream Festival

Jazz – Bozar (Bruxelles)

Un festival dédié à la new wave du jazz. Un nouveau festival qui vous invite à découvrir des artistes qui interrogent et dépassent les frontières du jazz en le mélangeant à d’autres styles : nu jazz, électro, funk, hip-hop, nouvelle vague, free jazz, spoken word, ambient, musique psychédélique ou minimaliste…

De VENDREDI à DIMANCHE

La sélection night-club du week-end

A Bruxelles, Liège, Pont-à-Celles, La Glanerie…

Le guide de Noël

Jingle bell, jingle bell… On n’aura peut-être pas de Noël blanc, mais la magie de Noël et le florilège de festivités nous promettent des fêtes de fin d’année éblouissantes.

Les sorties cinéma de la semaine

Capharnaüm , un pamphlet qui donne un visage à la misère qui nous entoure, tous les jours, mais qu’on refuse de voir. Une valse dans les allées  : le supermarché ou le miroir d’une société impersonnelle et mécanisée. Et Ernest et Célestine en hiver , un joli et tendre programme à voir sans modération dès 3 ans.

Festival Cinéma Méditerranéen

Botanique (Saint-Josse-ten-Noode) jusqu’au 7 décembre

A travers plus de soixante films, de concerts et de soirées, le festival propose de s’ouvrir aux richesses des cultures méditerranéennes et aux problématiques qu’elles rencontrent.

J’appartiens au vent qui souffle

Théâtre – Théâtre Océan Nord (Schaerbeek) jusqu’au 9 décembre

Une vie sur le fil, entre l’Europe et l’Afrique, c’est ce que raconte Aminata Abdoulaye Hama dans un solo écrit sur mesure par Jean-Marie Piemme. Jamais misérabiliste, il s’avère au contraire lumineux, drôle, enlevé, porté par une comédienne animée de cette détermination à boire le théâtre jusqu’à la dernière goutte, à s’inventer une vie hors des chemins tout tracés, à rester toujours en mouvement dans une société qui a tendance à peu bouger.

Cirkopolis

Cirque – Théâtre de La Louvière

Inspirée par la bande dessinée et l’univers du Far West, cette création du Cirque Eloize épate surtout par son emballage sonore et visuel, avec des projections vidéo élégantes. Entre des numéros poétiques et d’autres plus dynamiques, le spectacle jongle entre la roue Cyr, la bascule, le diabolo ou encore les portés acrobatiques. L’ensemble surprend peu mais comblera les amateurs de prouesses en tous genres.

wyckaert

Maurice Wyckaert

Exposition – Harold t’Kint Gallery (Bruxelles) jusqu’au 18 décembre

Belle moisson d’œuvres des années 60 et 70 de ce peintre gantois d’une trempe abstraite si particulière. Les œuvres sont suffisamment intenses pour ne pas trop pâtir de la bousculade aux cimaises. Il y a dans les meilleures d’entre elles une vivacité sonore, une allégresse qui n’appartiennent qu’à Maurice Wyckaert.

B9717505385Z.1_20181106113936_000+GPDCC9KBD.1-0

Jeff Kowatch, « Full circle »

Exposition – Galerie La Forest Divonne (Saint-Gilles) et Galerie Faider (Ixelles) jusqu’au 23 décembre

Envoûtante expo pour le peintre américain qui déploie ses œuvres récentes dans deux galeries. Chez Faider, il montre ses huiles sur toile au rendu lisse, flouté et cotonneux, tandis que chez La Forest Divonne, il expose ses œuvres sur papier.

Les Nocturnes du Sablon

Bruxelles

Le quartier du Sablon à redécouvrir dans une ambiance aussi chaleureuse que féerique, aussi glamour que gourmande.

China Light Zoo

Zoo d’Anvers jusqu’au 13 janvier

Des artistes chinois transforment le Zoo d’Anvers en un féerique China Light Zoo.

SAMEDI

Le lac des cygnes

Ballet – Palais 12 (Laeken) à 15h00 et à 20h00

L’un des joyaux du répertoire classique, sur la légendaire musique du compositeur russe Tchaïkovsky et la chorégraphie originale de Marius Petipa, datant de 1895. Un des ballets les plus dansés à travers le monde.

Tous mes chaperons

Contes – Café de la Rue (Molenbeek-Saint-Jean)

Mais qui sont Chaperonske rouchke, Louise et Marilou ? Simplement, les chaperons qui collent à la peau de la conteuse Sophie Clerfayt. Spectacle suivi d’un stoemp. Réservation et paiement anticipés obligatoires !

SAMEDI et DIMANCHE

Biennale internationale du verre

Den Breughel (Haacht) jusqu’au 9 décembre

L’exposition met à l’honneur les œuvres récentes de 35 artistes (venant de 16 pays) s’exprimant à travers l’art verrier.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une