Accueil Belgique Politique

Theo Francken: «En tout temps j’ai émis des critiques et des remarques contre le pacte migratoire»

Le Soir révèle que la N-VA soutenait le pacte migratoire avant de faire volte-face. Le secrétaire d’état à l’Asile et aux migrations a réagi vendredi matin.

Temps de lecture: 2 min

Selon une information du Soir, un document accrédite la thèse, soutenue par les partis de la majorité, selon laquelle la N-VA n’avait aucun problème avec le pacte jusqu’à ce que l’Autriche, sous la pression de l’extrême droite, éveille en Europe les oppositions au pacte.

Theo Francken a réagi vendredi matin sur Twitter à ces informations, en soutenant qu’«  en tout temps, [il a] émis des critiques et des remarques contre le pacte migratoire ».

Depuis la semaine dernière, les positions se crispent sur le pacte migratoire. Le Premier ministre semble résolu à aller signer le pacte à Marrakech le 10 décembre mais la N-VA lui enjoint de ne pas le faire. Pour sortir de la crise, une piste aurait pu consister à faire adopter le pacte à la chambre avec une majorité alternative, le MR, le CD&V et le VLD s’alliant à l’opposition.

La N-VA a exclu cette option, évoquant même, pour la première fois, une chute du gouvernement. « Une majorité alternative, ce serait mettre fin à la confiance en ce gouvernement. Et celui qui ferait cela tirerait lui-même la prise », a dit Peeter De Roover, chef de groupe N-VA. Réponse cinglante du MR : « S’il y a un problème la semaine prochaine (le 10 décembre, NDLR), ce n’est pas parce qu’il y aurait une majorité alternative mais c’est parce que la N-VA a changé d’avis, a fait une reculade, sans doute sous pression du Vlaams Belang » , a indiqué le chef de groupe MR à la Chambre, David Clarinval.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 30 novembre 2018, 12:56

    La NVA et M. De Wever ont donc trouvé leur maître en la personne de M. Francken, personnage déloyal dans le gouvernement fédéral et pas plus fiable dans son propre parti.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une